duff1205

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2025

duff1205

Abonné·e de Mediapart

Chères oubliées: Lamya Essemlali, sa vie pour une baleine

duff1205

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Version audio du portrait

Retrouvez tous les portraits et bonus sur le site Chères oubliées – Ce site présente des portraits de femmes illustres et injustement méconnues par l'Histoire

Illustration 2

Lamya Essemlali,  1979 - , française, militante écologiste

Chère Lamya,

A la différence de nombreuses chères oubliées, ton nom n’a pas été effacé par l’histoire, ni effacé tout court. Mais tu es quand même une femme dont j’ai envie de parler aujourd’hui.

Tu fais partie de ces femmes qui savent ériger au-dessus de leur propre vie ce pour quoi elles se battent.

Je te connais grâce à des podcasts, des articles, des actualités. Où tu parles de Sea Sheperd et de toi, tellement ta vie est liée à cette association. Sea Sheperd a été créée en 1977, à l’initiative de Paul Watson, un dissident de Greenpeace, qui souhaitait mettre des actions concrètes en place face à la destruction par l’humanité du monde vivant des océans. Il a créé une association qui agit contre les pêches industrielles et les pratiques mortifères, et lutte pour la préservation de la vie dans les océans, basée sur la conviction, largement prouvée par les sciences, que sans océan en bonne santé, l’humanité ne survivra pas.

C’est donc pour vous voir et vous écouter, Paul Watson et toi, que je suis allée à cette conférence du festival « Au nom de l'océan », organisé en octobre par l’association Solidarité Ecologie Citoyenneté de l’Ouest Lyonnais. Mais c’est surtout de t’avoir entendue qui a tout changé, qui m’a bouleversée.  

Tu m’as touchée. Avec tout ce que tu as accompli de grand, tu restes quelqu’un de simple, avec les pieds sur terre, ou plutôt sur mer. Tu es accessible, drôle. Lorsque tu racontais ces moments en mer, ces moments près des espèces marines, j’ai senti tout l’amour que tu as pour elles. J’ai senti la passion dans tes actions, toutes les difficultés rencontrées qui t’ont touchées et questionnées sans jamais ébranler ta conviction qu’il était juste d’agir. Parce que c’est ce qu’il faut faire, qu’il n’y a pas le choix. Pourtant tu as choisi de te lancer dans ce combat.

Je ne me voyais pas comme une de tes admiratrices, plutôt comme une personne qui adhère au mouvement, à la démarche. Mais ce jour-là, tu es devenue pour moi un modèle, un exemple à suivre car tu as réussi à trouver cet équilibre si difficile entre protéger ceux qu’on aime et se protéger soi. Tu as réussi à maintenir ton engagement dans la durée, avec une légèreté et une joie de vivre remarquables malgré toutes les difficultés et les horreurs auxquelles vous faites face lors de vos missions avec Sea Sheperd. Tu fais preuve d’une sensibilité exceptionnelle envers ce vivant que tu veux protéger, sans jamais renoncer, pour que le massacre des globicéphales, ces petites baleines, cesse d’être quelque chose de normal et d’acceptable. La souffrance de ces êtres magnifiques te hérisse le poil, te transperce, te touche au plus profond de toi, chaque jour de ta vie.

Tu nous montres aussi qu’on peut utiliser sa tristesse et sa colère pour avancer, pour agir et pour inspirer. Tu nous montres qu’être fort ne suffit pas pour réussir, mais qu’on peut changer le monde en suivant ce que nous dit notre cœur.

Car c’est ton cœur que tu as suivi, il y a presque 20 ans maintenant, lorsque tu as fondé Sea Sheperd France, après avoir participé à ta première mission avec l’association, pour dénoncer la pêche illégale des baleines dans le Sanctuaire Antarctique.

On ne compte plus les espèces qui ont survécu grâce à toi et tes actions : les dauphins, les tortues, les baleines et toute leur descendance. On ne compte plus non plus le nombre de personnes qui suivent et soutiennent les actions de Sea Sheperd. Une association qui malgré sa très forte croissance, a su préserver son ADN et le sens originel de ses missions : sauver des individus pour faire bouger les choses et préserver le vivant partout sur notre planète.

Et si je n’aurai jamais le courage de monter à bord de vos navires, je veux ici témoigner de votre courage, de votre combat et de votre profonde humanité. Je veux avoir le courage d’agir à mon échelle, avec mon cœur et mes mots, au nom de toutes ces espèces qui ne cessent de m’émerveiller, chaque jour de ma vie.

Je te connais désormais un peu mieux, Lamya Essemlali, et je ne t’oublierai jamais.

Portrait rédigé par Myriam Comoy

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.