Dune À Défendre (EP 3/4) L'injonction au développement économique

À Brétignolles-sur-Mer, un projet de port de plaisance divise la population. Dès son annonce, en 2003, les opposant.es dénoncent le caractère écocidaire du projet. En septembre 2019, après la D.U.P, signée par le préfet de Vendée, les travaux commencent. Progressivement, des habitant.es et militant.es transforment le site en ZAD, expulsée en avril 2020. Retour sur des années d’opposition.

*D.U.P = Déclaration d'Utilité Publique.

Port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie © Labo 148 Port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie © Labo 148

Dans ce troisième épisode, nous vous proposons une réflexion autour de la nécessité affirmée du développement économique d'un territoire.

A Brétignolles-sur-Mer, le développement économique est au centre de l'argumentaire des élu•es en faveur de la construction d'un port de plaisance.

Mais le port de plaisance, s'il venait à se construire, serait-il vraiment bénéfique pour l'économie de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? Si oui, à quelles conditions ? Nous avons rencontré Thierry Biron, le principal élu d'opposition à la municipalité de Brétignolles-sur-Mer et Jean-Baptiste Durand, président de La Vigie. 

Et d'où vient la course au développement économique, qui se traduit systématiquement par un étalement urbain ?  Nous en avons discuté avec Julien O'miel, maître de conférence en science politique à l'Université de Lille. 

Le quatrième et dernier épisode de notre série "Dune À Défendre" sortira vendredi. Nous parlerons de militantisme écologiste et de l'émergence de l'occupation comme mode d'action avec les militant•es de la ZAD de la Dune, désormais expulsée, et Margot Verdier, sociologue.

DUNE À DÉFENDRE - (EP 3/4) Projet de port à Brétignolles : l'injonction au développement économique © Janice Bohuon, Jean-Deny Maudet et Axelle Auvray

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.