Durand.antonin (avatar)

Durand.antonin

Architecte

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mai 2017

Durand.antonin (avatar)

Durand.antonin

Architecte

Abonné·e de Mediapart

Une idée pour voter contre en votant pour

Une idée lumineuse permettant de voter contre sans pour autant être pour, tout en étant reconnu !

Durand.antonin (avatar)

Durand.antonin

Architecte

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le temps…

Après le Futur… Retardé, notre libre arbitre malmené, faisons une pause sur le présent pour observer le temps.

Comme beaucoup, au crépuscule du premier tour je me suis trouvé bien embêté. Rageur que j’étais, je ne voulais ni, ni … 

Puis je me suis calmé, résolu à voter « contre » (quand même), tout en votant « pour »; cela, en sachant que le temps effacerait ce vote au profit d’une voie sans issue… 

J’étais morose.

Le temps semblait s’être mis sur pause

Mais je n’étais pas tranquille. Mon esprit n’était pas serein. 

OUI ! faire barrage aux idéaux abjectes de cette famille (non je ne dirais jamais qu’il s’agit d’un parti) en votant, et malheureusement en votant pour un nom, car le blanc est évanescent dans notre république, il n’a de valeur qu’en pourcentage médiatique.

MAIS ! Comment pérenniser ce vote alors ! Comment me faire reconnaître … Comment agir efficacement tout en laissant trace d’un vote de contestation et non d’adhésion !… Comment ?

L’idée alors ! La lumière ! La joie :) Comment n’y ais-je pas pensé plus tôt ! J’en ri encore. Et cette idée je vous en fais parts et j’espère que vous la suivrez massivement ! 

Qu’est qui fait foi de votre réponse, qu’est qui appui votre demande ? Et bien la poste, le courrier en AR… tout simplement. Notre exceptionnel service public voilà une arme à laquelle je n’avais pas pensé !

Notre démocratie fonctionne sur les rouages administratifs, on peste contre ces derniers, mais on oubli leur rôle structurant de la société.

Toutes les pétitions internet du monde, fussent elles numériques, ne remplacerons jamais la bonne vielle lettre avec accusé de réception :) la pétition numérique ne laisse aucune trace temporelle, l’accusé de réception SI !

Puisqu’ils veulent tous mettre à bas nos service publics plutôt que de s’en saisir de levier en moteur économique… Utilisons les ! A commencer par la poste.

Ca donnerais quelque chose comme cela :

« A la présidence de la république

Lettre d’un citoyen ordinaire, Mr Antonin DURAND

Ce dimanche 7 Mai, il m’a été proposé de voter pour deux candidats dans lesquels je ne me reconnais pas.

Conscient néanmoins du danger pour notre liberté je suis amené malgré moi à voter pour Mr Macron.

Ce dernier n’ayant pas l’intention de changer son programme face à ces évènements, ni même tenté de rassembler.

Je me vois dans l’obligation de vous adresser ce courrier avec accusé de réception, qui fait part de mon sentiment à votre égard. Mais, et surtout pour laisser trace et lever toute ambiguïté sur les résultats de ce dimanche 7 Mai. 

Mr j’ai voté pour vous afin de faire barrage au front national. En aucun cas mon vote ne légitime votre programme - Que les choses ce soit claires - Entendant cela j’espère que vous saurez prendre la mesure des conditions votre accession à la présidence.

Mr Antonin DURAND

Citoyen Français »

Un geste citoyen, enfin.

Faites tourner cette proposition, afin que le pourcentage de votes d’adhésion soit ramené à une réalité, c’est à dire pas plus d’un cinquième de la population représentée - Quelle légitimité aurait alors la présidence. 

Et surtout imaginez … Si cette initiative était suivie !! 100 000, 400 000, voir plus de lettres parvenant à l’Elysée… Il faudrait du monde pour les ouvrir ! Hop création d’emplois. Et tout ces accusés réception … Environ 4,5 euros par lettre postée  !! Une considérable rentrée d’argent pour nos postes - un bon geste.

Prenons le temps de nous faire reconnaître, de marquer notre époque avec humour, de façon respectable et citoyenne !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.