Durand.antonin (avatar)

Durand.antonin

Architecte

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2024

Durand.antonin (avatar)

Durand.antonin

Architecte

Abonné·e de Mediapart

Palestine … Qui aurait pu prévoir …

Palestiniens, amérindiens, même destin ?

Durand.antonin (avatar)

Durand.antonin

Architecte

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Palestine … Qui aurait pu prévoir …

Qui… a vrai dire tout le monde tant le schéma colonisateur préexistant et bien tenace 

Il y a de cela des décades, un petit nombre de gens débarquaient sur des terres dites neuves ! 1492 … environ

Plus tard ils appelèrent cela "le nouveau monde" sûr de leur fait à vision un chouïa étriquée, car il était évident qu’avant eux c’était le néant et sans eux rien n’aurait pu exister.

C’est donc bien naturel (pour ces derniers) et sous la bénédiction de l'église, après auscultation des quelques Gueux (et sous hommes) locaux, que l’on nommerait plus tard amérindiens, qu’il fut convenu que seul les colons parviendraient à éduquer et civiliser ces animaux  et par la suite habiter ces terres…

La suite est ancrée dans notre imaginaire, car internet n’existait pas à l’époque … mais je vous laisse imaginer les massacres qui pouvaient se passer des deux côtés… légitimes, illégitimes qui peut le dire ? L’histoire, et des gens de raison. 

C'est évidemment sur le temps long que ce phénomène pris racine... 1600 et des poussières … Imaginez vous seulement à la place d’une peuplade amérindienne à qui, du jour au lendemain, on dit … « aller dégage gueux, ici c’est chez moi ! ». Vous avez un arc et des flèches … l’envahisseur a un fusil. Bon bennnn perso ouais je me casse … mais dans un premier temps. Et puis je reviens, armes à la main pour dégager l’envahisseur ! Je suis inférieur … et alors ! Ici c’est chez moi ! 

Maintenant, souvenez vous récemment qui traitait qui d’animaux…

Palestine … Nous en sommes là… 

Je vous laisse réfléchir. 

Pourquoi les américains ne peuvent qu’appuyer la colonisation à marche forcée, criminelle et fasciste des territoires palestiniens… et bien parce que discuter ce fait reviendrait tout simplement à décrier leur propre histoire coloniale sans laquelle il ne sont plus grand chose.

Mais à bien y regarder beaucoup de « pays ou nations » ont été forgé(e)s à coup de guerres et massacres… 

La différence … il y en a une ; la date et période à laquelle l’évènement survient.

Nous voici dans un temps dit « contemporain ». Par conséquent le regard critique mené depuis des années sur la question du fait colonial ne saurait être éteinte face à une telle situation… Et si oui,  alors, que sommes nous tous ? Que valent les livres d'histoire et de critiques des faits d'armes passés ? 

Inextricable situation que celle vécue en cet instant par le monde (et surtout par les quidams locaux qui tentent d'exister)

Car s'il est vrai que l'on peut toujours dire avec arguments "qui aurait pu prévoir" ... On ne pourra plus dire à l'avenir dire " on ne pouvait empêcher cela"

Espérons une solution d'un état pluriel réunissant toutes ces familles dans la paix. Rejetons les colonies et leur réserves contemporaines.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.