Nous vous transmettons par ce courrier, l’ensemble des signatures de soutien ainsi que des verbatims que nous avons recueillis lors de nos différents échanges autour du mouvement de soutien au service fourni par Le Pôle Petite Enfance depuis des années.
Plus de 200 signatures en ligne ont été enregistrées en une semaine et 32 signatures manuscrites recueillis durant deux heures de présence devant le PPE.
Il s'agit d’un mouvement pour le bien être des enfants et le souhait de garder une qualité de service au moins identique à celle aujourd’hui. Notre démarche n'est pas partisane. C'est d'ailleurs la raison de notre courrier à l’attention de l’ensemble des élus au conseil municipal de Montluel.
Nous sommes allés à la rencontre des parents du PPE. Ce qui est ressorti de nos échanges avec les différentes familles usagères du service :
- une très forte reconnaissance de la qualité du service apporté depuis des années,
- une approbation large et un très bon retour du choix fait par la mairie, il y a 8 et 2 ans,
- une inquiétude importante quant au changement de prestataire.
Aussi, sont apparus de fortes craintes quant aux agissements de certains acteurs sur le "marché". Les garanties théoriques indiquées peuvent être très loin de la réalité de terrain. Nous savons ce que nous avons aujourd'hui, nous ne sommes pas sûrs que ce sera identique ou mieux demain. Pire, les agissements du prestataire envisagé le précède : des avis d'employés et des enquêtes journalistiques publiques dénoncent des soucis d'encadrement, un traitement des salariés à revoir, un turn-over important des équipes, un manque d'investissement matériel et de formations des professionnels.
De plus, lors d’une reprise d’une entreprise par une autre, même si il y a une garantie de reprise des salarié⋅es, combien voudront rester et adhérer au nouveau projet ?
Nous espérons que le choix pris lors du prochain conseil municipal sera celui du bien être des enfants et la continuité de la qualité du service proposé pour les enfants pour les 6 prochaines années à venir.
Le collectif des parents du Pôle Petite Enfance de Montluel.