La sagesse des foules est un concept qui se base sur le fait que l'avis d'un grand nombre de personnes, ayant le même but et une connaissance même minime du sujet, peut mieux répondre à une question ou faire évoluer un projet qu'un petit groupe de quelques experts du domaine. Une règle pourtant doit être respecté pour qu'elle fonctionne, une personne ou un groupe ne doit pas ou peu pouvoir influencer les autres au risque de fausser le résultat.
Récemment remise au goût du jour par le journaliste américain James Surowiecki, cette théorie avait déjà été en partie découverte par le britannique Francis Galton (1822-1911) et par l'humoriste français Pierre Desproges (1939-1988).
Quel rapport avec Wikipédia me diriez-vous ? Eh bien la célèbre encyclopédie libre est rédigée par une multitude de bénévoles dont chacun donne sa petite contribution au projet. Ainsi, la majorité des personnes contribuants au projet et dont sont issues plus de la moitié des informations contenues dans les articles de Wikipédia ont contribué moins de cinq fois. Aujourd'hui, elle est rédigée en 293 langues et bien que la version française ne soit que la 6e par nombre d'articles elle en compte déjà bien plus que le dictionnaire encyclopédique de Larousse ou encore l'Encyclopædia Britannica.
C'est ainsi que Jimmy Wales, son co-fondateur, a pu s'exclamer « Wikipédia fait simplement confiance à la sagesse des foules ».