Les 9, 10 et 11 septembre 2016, a lieu dans le parc de La Courneuve, la Fête de l'Humanité. Organisée comme chaque année par le journal L'Humanité, elle tient lieu de rassemblements de grands nombres de communistes européens (cette année, l'ancien ministre grecque Yanis Varoufakis est présent parmi les invités) et des membres de la gauche française.
En vue de la présidentielle de 2017, plusieurs candidats étaient présents et Pierre Laurent, le sercrétaire du PCF, a ainsi appellé à un candidat commun pour toute l'aile gauche de la gauche française.
On remarquera ainsi Jean-Luc Mélenchon, qui s'est présenté "en dehors du carde des partis". Ayant déjà reçu le soutient du Parti de Gauche, dont il est le co-fondateur, ainsi que de la Nouvelle Gauche socialiste, il souhaite également rassembler une grande partie de la gauche anti-Hollande en obtenant le vote des membres du PCF. Il est pourtant vivement critiqué pour s'être présenté sans avoir préalablement obtenu l'accord de toutes le composantes du Front de gauche (dont le PCF et le Parti de Gauche sont les deux principaux membres) et certains communistes lui reprochent ainsi de faire "cavalier seul".
Il n'est pas le seul à être venu pour la fête, plusieurs candidats aux primaires aussi bien socialiste qu'écologistes étaient présents. Bien que très critiqué pour son rôle au sein du gouvernement socialiste de François Hollande, l'ancien ministre Arnaud Montebourg a discouru devant l'assemblée de sa candidature à la primaire tout comme Benoît Hamon, l'ancien secrétaire des Jeunesses socialistes. Les écologistes n'étaient pas en reste avec la participation de Cécile Duflot, ancienne secrétaire d'Europe Ecologie Les Verts, ainsi que des députés européens Yannick Jadot et Karima Delli.
En somme, c'est une lutte qui s'annonce serrée entre les candidats probables de la gauche à la présidentielle française de 2017.