Pour en finir avec cette excuse fallacieuse...

Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais j'en ai un petit peu marre d'entendre et de lire nombre de commentateurs essayer d'expliquer que "tous les participants aux manifs organisées par jour de colère ou la manif pour tous ne sont pas des fachos". C'est sans doute vrai, mais c'est un peu trop facile...

Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais j'en ai un petit peu marre d'entendre et de lire nombre de commentateurs essayer d'expliquer que "tous les participants aux manifs organisées par jour de colère ou la manif pour tous ne sont pas des fachos". C'est sans doute vrai, mais c'est un peu trop facile...

Oui, c'est sans doute vrai, il y avait dimanche à Paris dans la manif de "jour de colère" des gens tout à fait sympathiques qui sont simplement en colère contre la politique du gouvernement, et qui n'ont rien à voir avec les commandos arms du GUD, avec les intégristes de civitas ou avec les disciples d'alain bonnet de soral ou de marine lepen.

Sauf qu'ils ont quand même défilé avec eux...

Il m'arrive, pour ma part, assez souvent d'aller me geler les miches sous la pluie avec deux pelés et trois tondus parce que j'estime qu'une mesure est injuste (retraites en 2003, 2010 et 2013, CPE etc... choisissez ce que vous voulez, la liste est longue de mes balades syndicales...)

Souvent.

Seulement voilà : je ne manifeste pas avec n'importe qui.

Et quand le FN fait une manif pour protester contre la politique fiscale du gouvernement (à laquelle je suis également opposé), je n'y vais pas, et ce pour d'excellentes raisons :

- d'une le programme fiscal du FN est complêtement bidon et a subi il y a deux ans un ripolinage (je rappelle que lepen père de présentait encore en 2002 comme le "Reagan Français") : donc, si je suis d'accord sur le diagnostic (ce gouvernement mène une politique fiscale nocive), je ne suis pas pour autant d'accord avec ce que prône le parti qui appelle à manifester.

- de deux je pense que le FN est un parti xénophobe et dangereux, et je refuse donc de m'afficher sous ses bannières ou de répondre à ses appels.

Alors pour revenir à dimanche, les "citoyens qui ont défilé hier" et qui ne sont "pas des fachos" ont tout de même défilé avec tout ce que notre petit microcosme politique compte de petits groupuscules fascisants, religieux intégristes, antisémites et racistes en tout genre.

C'est un choix qu'ils ont fait. Et ceux qui ne savaient pas en arrivant là-bas, qu'ils allaient se retrouver au milieu des réacs pétainistes, s'ils sont restés dans la manif, ont fait le choix de défiler aux côtés de bonnet de soral et de membres du GUD en uniforme de baston (250 arrestations, c'est plutôt rare pour une manif de cette taille!), en écoutant des gens scander "Najatte à coups de batte" sous des banderoles estampillées "travail famille patrie".

Alors je ne doute pas une seconde qu'il soit vrai que tous ceux qui défilaient hier ne sont pas des "ultras", mais ils ont choisi de défiler à l'appel des ultras, avec les ultras qui appellent à la violence et ça, c'est un choix, pas un hasard!

Il y a suffisamment de manifestations dans ce pays, et suffisamment d'occasions de protester contre les mesures injustes pour ne pas aller renforcer les rangs de gens qui crient : "faurisson avait raison, la shoa c'est du bidon".

Manifester dans la rue est un droit, et c'est aussi une tradition dans ce pays, mais il faut non seulement choisir ses combats, mais aussi avec qui on les mène!

 

EDIT : j'ajoute cette petite vidéo du cortège, où l'on voit s'avancer des types cagoulés avec des barres de fer, et où l'on entend scander travail familla patrie", et chanter maréchal nous voilà, juste avant une chansonnette vomissant sur le chant des partisans

http://www.youtube.com/watch?v=8aUdW4IURg8

 EDIT : en voici une autre...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uxsldW-B2m0

EDIT : ...

https://www.youtube.com/watch?v=XI-qVoEHCEs&hd=1

et les 5 ou 6 premières minutes de celle-ci :

http://www.canalplus.fr/pid3580-c-live-tv-clair.html?vid=1010374

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.