Loin de faire les éloges de Trump, une fois dit cela, comment réagir.
Depuis des dizaines d'années, nous sommes dopés aux matériels et logiciels américains, et toute démarche voulant promotionner d'autres alternatives au sein de nos services publics était systématiquement vouée à l'échec. Et que dire des services privés en tous genres.
Qui s'est posé la question, comme aujourd'hui nous le faisons pour la défense, de notre dépendance quotidienne aux logiciels et services américains. Listons en quelques uns !
Windows : tous les ordinateurs peuvent être off avec une simple mise à jour
Android : idem pour nos smartphones, tablettes
Application Android : plus de réservations SNCF, Avions, Restaurant, Doctolib. Qui s'est posé la question des milliers d'appli dont nous sommes dépendant journaliérement. Un simple PASS de circulation désactivé bloque tous nos accès aux bus.
Recherches en ligne : Google fermée
Stockage en cloud : serveurs aux US !
Alors les solutions.
Depuis des dizaines d'années aussi, bien des informaticiens qui ont cette conscience des risques ont voulu valoriser leurs compétences dans des systèmes alternatifs et libres. Il y a Linux bien sûr, dont Android est une émanation, mais il y a aussi les suites logicielles en remplacement des word/excel comme LibreOffice, il y a des bases de données libres comme PostgreSQL ou MariaDB et dans tous les domaines les alternatives existent mais par facilité, et aussi inconscience généralisée, nous avons privilégié le porte-monnaie.
Et qu'en est-il de nos données, qui se protège en ayant un simple disque D:/ qui pourra être récupéré si jamais l'OS se plante !!! Au nom de la facilité, direction le cloud, et pieds et poings liés.
Qui a pensé qu'un serveur simplex pourrait être installé dans chaque demeure en quelques clics et accessible de n'importe où dans le monde, à par le geek moyen. avec en gain la maîtrise de nos données !
Alors saisirons-nous cette chance de changer les mentalités et les comportements inconséquents, j'en doute, mais soyons positifs.