Elisabeth Borne a annoncé la prolongation en 2023 du bouclier tarifaire qui comprendra une hausse limitée des tarifs du gaz et de l'électricité de 15% pour les ménages, les petites entreprises et les petites communes.
Ces augmentations, a ajouté la Première ministre, vont conduire à :
une hausse moyenne des factures de l'ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d'environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire ;
une augmentation moyenne de l'ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l'électricité, au lieu de 180 euros par mois, sans bouclier tarifaire.
Qu'en est-il exactement dans la vraie vie.
Si je reprend mon cas personnel, l'augmentation sur le seul bimestre novembre-décembre 2023 est de 33% !
Cette découverte m'a amené à effectuer les calculs sur l'ensemble des années 2022 - 2023.
J'ai fait une extraction de données de consommation en kWh en .csv depuis le site EDF.fr.
J'ai associé l'ensemble de mes dépenses sur les valeurs HT (pour éviter les effets de bord des abonnements et taxes) de mes factures pour chaque type de consommation : HP et HC pour 2022 et 2023.
Voici les constatations :
Augmentation du prix du kWh moyen HP entre 2022 et 2023 : 26.352%
Augmentation du prix du kWh moyen HC entre 2022 et 2023 : 20.768%
Il serait utile de savoir combien de foyers ont été touchés par ces augmentations 'hors contrat gouvernemental'.
EDF contacté le soir à 20h par mail (serviceclient@edf.fr) m'a rappelé très gentiment le lendemain à 09h30 malheureusement sans explications.
ET VOUS, AVEZ-VOUS VÉRIFIÉ VOS FACTURES ?
PS : Après une journée de parution, il semblerait que le sujet du coût de l'énergie pratiqué par EDF , malgré les annonces faites par le gouvernement de ne pas dépasser les 15% et/ou les 20€/mois, n’intéresse pas grand monde. Dans la vague de froid qui s'annonce, s'est rassurant ! On peut se demander pourquoi il existe tant d'articles sur l'augmentation du coût de la vie si au final personne n'y prête attention. De ce fait les plus riches et les entreprises auraient bien tort de se priver. Bienvenue pour 2024 !