Iconoclaste, non, seulement convaincu que chacun suivant ses moyens, peut amener son aide à la France.
Il est de notre responsabilité de protéger les plus démunis, notamment les retraités avec de petites pensions, mais pour ce faire, c'est aussi aux retraités mieux lotis de permettre ce distinguo.
La situation de nos finances est aussi le résultat d'une politique qui a protégé grand nombre d'entre nous lors du Covid ou des augmentations tarifaires diverses.
Personne ne peut s'étonner qu'aujourd'hui nous devons rembourser ces emprunts qui ont fait le pari de l'avenir et de l'étalement des dépenses nécessaires.
Chaque famille connaît, de par son expérience, ces principes de base.
Lors de la crise sanitaire, j'ai été de ceux qui ont soutenu, financièrement, les commerces et artisans locaux.
J'ai démarché les restaurants, fermés par obligation, pour bénéficier de leurs menus à domicile ou en drive et les soutenir en prévision des jours meilleurs etc.
Tout ceci me semblait 'naturel' comme aujourd'hui les plus aisés devraient être 'honorés'.
Et il me paraissait normal d'affirmer cette volonté avec les commerçants pour que chacun prenne conscience que cette 'aisance' leur était aussi profitable dans les temps de 'grands vents'.
Certes toujours plus d'impôts, plus de tout, mais chacun à son petit niveau participe à cette gabegie.
De fait c'est toujours aux autres de faire les efforts, où sont les véritables personnes soucieuses de l'environnement par exemple.
Où sont ceux qui roulent de manière plus pondérée, plus attentives à la sécurité, aux économies d'énergie.
Qui se soucie 'réellement' de sa consommation avec une conduite 'soft'.
Les jours et les années passent, et ni les jeunes ni les anciens ne méritent de médailles.
Pour ceux qui regardent un peu les publicités sur l'énergie, vous y découvrirez que maintenant il faut démarrer vos machines domestiques pendant les heures creuses, et entendre de ci de là qu'il est compliqué de se lever la nuit ! Effarant.
Pas pour la remarque, qui elle est de bon sens, mais pour ne pas avoir pensé que les moyens existent de se dégager de ces contraintes depuis plus de 30 ans.
J'ai installé un système domotique général début des années 90, de marque DeltaDore avec le système StarBox CPL1, qui commande par courant porteur, suivant les heures creuses définies, les radiateurs, les machines à laver, le chauffe-eau etc.
EDF n'arrête pas de me démarcher pour vanter le système HP-HC alors qu'il y a quelques années, il en tirait la conclusion que ce n'était pas rentable sauf si, comme moi, vous pouviez faire une programmation. Pour finir à bout d'arguments avec du solaire à rentabiliser sur 20 ans, longue-vie aux retraités, sans compter l'obsolescence des batteries et des équipements électroniques.
Et aujourd'hui tout le monde en est à vanter le système et même, initiative actuelle, à ré-étudier les moments où il y aurait adéquation entre les besoins des particuliers et les contraintes de notre fournisseur historique.
Bluffant, 30 ans de gabegie, 30 ans où chacun a invectivé et surenchérit pour sauver la planète, 30 ans que cela aurait pu commencer.
De même que sur l'utilisation des véhicules, des smartphones, où les constructeurs vantent leur derniers modèles encourageant, là encore, l'épuisement des ressources de la planète. Combien entretienne, dépanne au lieu de changer, quelles entreprises proposent des retro-fit, utilisés massivement dans l'aviation au niveau des réacteurs par exemple.
Vous voulez faire des économies, boycottez les plats ultra-transformés et faites vivre vos producteurs locaux, ou bien utilisez internet et commandez en 'quantité' de belles confitures, charcuteries, cassoulets et j'en passe, tout en ayant des frais de port réduit voir nul.
Quand tout le monde aura pris conscience de ce qu'il peut faire, alors nous aurons effectué un grand pas vers un meilleur avenir pour l'humanité.
Pour cela mieux vaut être un 'ancien' de 45 à 90 ans qu'un 'vieux' de 15 ans gavé aux fake-news.
Il y a tellement de chose à dire de leurs expériences et constats, mais seront-ils écoutés !
En France, le retraité est 'jetable', dans certains pays, notamment l'Afrique, le retraité est un ancien, porteur de conseils, d'aides et de sagesse.
Alors oui, nous sommes capables d'aider, mais nous le demander avec égards, cela fait aussi partie d'une culture du respect de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons encore être pour la société.
Un retraité participe à bien des niveaux au maintien de la cohésion sociale, et ce n'est pas en faisant de lui un 'être à part' que cela lui fait honneur. Nous sommes des femmes et des hommes à part entière, ce que semblent avoir oubliés 'nos politiques' avec leurs discours misérabilistes.
JE REVENDIQUE, EN TANT QUE RETRAITÉ 'AISÉ', ÊTRE UN ACTEUR DE L'EFFORT NATIONAL RÉCLAMÉ PAR LE GOUVERNEMENT DE MICHEL BARNIER !
Billet de blog 23 octobre 2024
JE SUIS UN RETRAITÉ 'HEUREUX' ET JE SOUHAITE PARTICIPER À L'EFFORT NATIONAL !
JE REVENDIQUE, EN TANT QUE RETRAITÉ 'AISÉ', ÊTRE UN ACTEUR DE L'EFFORT NATIONAL RÉCLAMÉ PAR LE GOUVERNEMENT DE MICHEL BARNIER !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.