ebarbaras (avatar)

ebarbaras

photojournaliste, citoyenne du monde, féministe

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2020

ebarbaras (avatar)

ebarbaras

photojournaliste, citoyenne du monde, féministe

Abonné·e de Mediapart

Du bon usage de la langue française

ebarbaras (avatar)

ebarbaras

photojournaliste, citoyenne du monde, féministe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre président (impossible de prononcer son nom parfois tant ça m’écorche la gorge) a déclaré, le 1e mai, qu’il fallait retrouver les bonnes vielles chamailleries d’antan, pour mieux les oublier sans doute ultérieurement.

Chamaillerie (cf. dictionnaire de la langue française) : querelle peu importante souvent accompagnée de cris. Ou encore : petite querelle bruyante sans conséquence. Exemple : « les enfants, arrêtez de vous chamailler ».

Qui est chamailleur ? Le peuple qui exerce son droit de manifester en croyant en la démocratie ou les CRS qui lui tire dessus ? On ne saura jamais. Mais de deux choses l’une : soit Macron connaît mal la langue française, soit il possède l’immaturité d’un gamin. Ou bien troisième solution, il frôle la dinguerie.

Allons donc, un petit effort d’imagination : lacrymos dans la tronche des manifestants  égal simples chamailleries, ça colle à la définition, ça fait du bruit. Ambiance : ah tiens prends ça dans la gueule, paf un bon coup de LBD. Ca ça fait mal. Billevesées, voyons, tu ne vois pas que c’est juste une chamaillerie ?

Ou encore : « espèce d’infirmière de mes deux » - à l’époque elle n’était pas un héroïne - « casse – toi vite, sinon on va se chamailler ». Dixit le flic de base, qui comme chacun sait, n’est pas réputé pour son féminisme exacerbé ni son langage châtié.

D’ailleurs, les condés qui ont arrêté Cédric Chouviat se sont juste un peu chamaillé avec lui, le salaud il a protesté, résultat des courses il en est mort.

Quant à Steve, n’en parlons pas, cette espèce de « lâche « s’est jeté dans la Loire par crainte des chamailleries.

Hier j’étais vénère, alors après une petite chamaillerie, j’ai estourbi mon chéri : total, il en pour trois mois d’hosto et moi je suis en taule. J’ai bien essayé de me défendre : « C’était une simple chamaillerie, Monsieur le Procureur. » « Non, Madame, j’appelle cela des violences caractérisées » ; hop au trou.

Plus tard, l’affaire ne s’est pas arrangée, il a été question de chevaucher du jambon et du fromage et de manger des tigres, ou l’inverse, j’y comprends plus rien, faut que j’arrête la coke.

Mais présentement, du fond de ma geôle me voilà réconfortée : on revient à la normale. En effet samedi dernier, lors de la manif devant l’hôpital Tenon, les forces de l’ordre ont retrouvé leur amour des chamailleries envers les protestataires, ont donc distribué des amendes en veux – tu en voilà et embarqué quelques récalcitrants en GAV dans la foulée.

Olivier Todd, habituellement si précis, se trompe quand il qualifie Macron de crétin fini. Le terme sociopathe me paraît plus approprié.

Sociopathe (cf dictionnaire de la lange française) : personne atteinte d’un trouble de la personnalité caractérisé par le mépris des règles sociales, une difficulté à ressentir des émotions, un manque d’empathie et une grande subjectivité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.