ebaybonplan (avatar)

ebaybonplan

Amateur d'ART

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juillet 2010

ebaybonplan (avatar)

ebaybonplan

Amateur d'ART

Abonné·e de Mediapart

Je reviens sur la proposition d'Alain Minc !!!

ebaybonplan (avatar)

ebaybonplan

Amateur d'ART

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais pourquoi pas piquer les vieux, cela coûtera moins cher !

Monsieur Nicolas Sarkozy, Madame Valérie Rosso-Debord allez-y, faites payer les vieux !

Faites payer ces séniors qui ont crées les richesses de la collectivité par leur travail, ces mêmes richesses qu'une élite sans scrupule dilapide par son incompétence politique, par sa corruption de classe, par son arrogance sociale,par son allégeance aux trusts financiers planqués anonymement au Liechstenstein, à Guernesey ou autre paradis fiscal des classes VIP (Very Important Person - en français : personne très importante)
Rappelons que ces trusts financiers siphonnent les richesses du travail des pays et en capitalisent le produit sans avoir à payer le moindre impôt, la moindre taxe dessus
Rappelons également que ces capitaux anonymes et intouchables placés dans les paradis fiscaux sont aujourd'hui évalué à près de 12 trillions de dollars (Let's Make Money) :

Alors monsieur Sarkozy, Madame Rosso-Debord, tirer sur les vieux, c'est tellement facile, alors que l'impôt à seulement 3% sur ces "trillions" rapporteraient à lui seul 250 millions d'euros à chaque pays !
Au lieu de vouloir nous imposer cette capitalisation scélérate, qui n'enrichira que les assurances privées, faites donc payer à ces trusts leur inutilité !

Et puis rappelez-vous que ces séniors ont élevé des enfants qui, d'après Madame Rosso-Debord, ne veulent plus supporter la charge financière induites par leurs ainées, une charge insupportable qui pèse et va peser sur leurs épaules.
Cette jeune génération qui a oubliée que leurs parents se sont serrés la ceinture pour payer, leurs études, leurs vacances, et continuent bien souvent de les aider financièrement , de les aider en faisant "la nounou" avec leurs propres enfants.
Cette jeune génération qui ne refusera pas les quelques biens, s'il y en a, lors de leur décès.

Je suis amère, direz-vous, et bien oui parce que je suis déçu de ce manque de solidarité de notre société, et je suis triste de la disparition de la solidarité intergénérationnelle qui existait autrefois, mais que l'égoïsme, le chacun pour soi, ont tué.

Je pense que Madame Valérie Rosso-Debord n'aura aucune difficulté à faire passer cette loi scélérate, étant donné que la jeune population y est déjà acquise ! Pourtant je lui propose une autre solution qui ne coûtera que trois fois six sous et qui est, je pense la meilleur des solutions : piquons les vieux !

Rapport de Valérie Rosso-Debord : mission d’information de l’Assemblée Nationale sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes

Actualités et informations sur le cinquieme risque dépendance

Le Rapport de la députée UMP Valérie Rosso-Debord donne suite aux travaux d’une mission d’information de l’Assemblée Nationale sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Ce rapport propose tout d’abord un état des lieux des données socio-économiques : « pyramide d’âges vieillissante, effort public d’aide à l’autonomie en forte croissance, contexte de finances publiques exsangues ».

Le document constate par ailleurs que « la compensation de la perte d’autonomie est inéquitable, que le maintien à domicile est menacé, et l’offre d’hébergement en institution est disparate ».

Fort de ces constats le rapport Rosso-Debord fait 17 propositions consistant à mettre en place une « prévention plus dynamique des pertes d’autonomie, une politique plus cohérente de prise en charge, ainsi qu’actionner divers leviers possibles ».

Les propositions de la mission d’information de l’Assemblée Nationale sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes de Valérie Rosso-Debord

  • Proposition n° 1 : Mettre en place, sans délai, une consultation gratuite de prévention destinée à toute personne âgée de plus de soixante ans.
  • Proposition n° 2 : Adjoindre à chaque convention tripartite liant une agence régionale de santé, un conseil général et un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, un cahier des charges spécifique audit établissement et relatif aux bonnes pratiques nutritionnelles devant être appliquées à l’égard de ses résidents.
  • Proposition n° 3 : Veiller à ce que les agences régionales de santé définissent les objectifs chiffrés et les moyens d’une prévention des accidents indésirables évitables frappant les personnes âgées sur leur territoire et qu’à ce titre, elles s’assurent que tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ne disposant pas de pharmacies intérieures ont recours à un pharmacien référent.
  • Proposition n° 4 : Inclure dans les diverses conventions de partenariat sur la formation des intervenants auprès de personnes âgées dont la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie est signataire, une formation à la reconnaissance et au signalement des situations de fragilité de ces personnes.
  • Proposition n° 5 :
    – Créer à destination des médecins généralistes des modules de formation initiale et continue relatifs à l’utilisation de protocole de diagnostics des maladies dégénératives invalidantes.
    – Créer à destination des médecins généralistes et des auxiliaires médicaux des modules de formation initiale et continue relatifs à la reconnaissance et à la prévention des situations de fragilité et des troubles psychiques des personnes âgées.
  • Proposition n° 6 : Confier à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie la direction d’une étude sur les conditions d’hospitalisation des personnes âgées et, en fonction des enseignements de cette étude, l’engager à définir, en collaboration avec les agences régionales de santé, les actions à mener pour remédier aux éventuels dysfonctionnements constatés notamment, par une anticipation de ces situations par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
  • Proposition n° 7 : Financer au titre du grand emprunt national des actions de recherche-développement sur les technologies d’aide à l’autonomie ainsi que des subventions au profit des petites et moyennes entreprises innovantes de ce secteur.
  • Proposition n° 8 : Définir au sein des programmes relatifs au développement de la télémédecine des plans régionaux de santé, les moyens d’une mise en place progressive de réseaux de télémédecine au sein des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes.
  • Proposition n° 9 : Interdire l’imputation des amortissements mobiliers et immobiliers des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sur les prix de journée demandés aux résidents.
  • Proposition n° 10 : Inscrire dans le code civil que l’obligation alimentaire ne peut pas concourir au remboursement des aides sociales à l’hébergement accordées par les départements aux personnes âgées dépendantes résidant dans un établissement.
  • Proposition n° 11 : Instituer pour les demandeurs du bénéfice d’une allocation personnalisée d’autonomie possédant un patrimoine d’au moins 100 000 euros, un droit d’option entre une allocation réduite de moitié mais n’autorisant pas un futur recours sur la succession de son bénéficiaire et le service d’une allocation à taux plein, pouvant être récupérée sur la succession future du bénéficiaire pour un montant maximum de 20 000 euros.
  • Proposition n° 12 : Rendre obligatoire dès l’âge de cinquante ans, la souscription d’une assurance perte d’autonomie liée à l’âge et assurer son universalité progressive par la mutualisation des cotisations et la création d’un fonds de garantie.
  • Proposition n° 13 : Revoir les taux de la contribution sociale généralisée applicable aux pensions de retraite afin d’aménager une meilleure progressivité de ces derniers en fonction des montants de ces pensions et appliquer un taux de 7,5 % aux montants les plus élevés.
  • Proposition n° 14 : Faire progressivement participer à la contribution solidarité autonomie, les professions exemptées par l’application de taux gradués en fonction des montants de leurs revenus.
  • Proposition n° 15 : Réserver le bénéfice de l’allocation personnalisée d’autonomie aux personnes les plus dépendantes classées dans les groupes iso ressources 1 à 3 de la grille AGGIR.
  • Proposition n° 16 : Alléger le régime fiscal applicable aux rentes viagères lorsque ces dernières sont destinées à prendre en charge une perte d’autonomie avérée.
  • Proposition n° 17 : Renforcer la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie dans ses prérogatives d’opérateur principal des politiques médico-sociales, affirmer sa gouvernance de la gestion de la couverture du risque de la perte d’autonomie et la doter des moyens nécessaires à ses missions.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet