Le mensonge est basique : « ne vous en faîtes pas, nous pouvons continuer à profiter des autres, nous sommes assez fort pour leur imposer notre loi, sans encourir de contrecoup ». C'est un mensonge d'autant plus facile à délivrer pour ceux qui nous gouvernent qu'eux-mêmes sont effectivement protégés par la toute puissance des armées que la nation met à leur disposition. Mais cette protection s'arrête là. Aucune armée, aucun système de renseignement, aussi puissant soit-il, ne peut protéger les civils du terrorisme. Les puissants le savent, mais ils ont besoin du mensonge pour manipuler les masses, pour les faire voter comme elles l'entendent, pour qu'elles se tiennent sage.
La solution au terrorisme est simple : ne pas chercher l'hégémonie, pacifier la société en réduisant les inégalités, aider les peuples en difficulté plutôt que de tenter d'abuser de leur faiblesse. Une politique aux antipodes des logiques de droite en quelque sorte.
On a le monde qu'on mérite. Lorsqu'on vote sécuritaire, on construit un monde de conflit. On n'oblige personne à voter à droite, c'est un choix, parfois induit par des manipulations médiatiques, mais cela reste un choix. Les masses préfèrent se laisser manipuler que se rebeller, parce que c'est plus facile, parce que le peu de confort dont elles bénéficient suffit à acheter leur compromission.
Ce n'est pas à cause des méchants que le monde s'effondre, c'est parce qu'en grande majorité, les gentils sont égoïstes et lâches.