129 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2013

Exposition Flash n°2 / Family Lab

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Exposition Flash n°2 /
Family Lab

Galerie 36 bis
Vernissage jeudi 28 mars 2013
> 17h00

lieu : ESA - Site de Tourcoing - 36 bis rue des Ursulines / Tourcoing

L’exposition Flash n°2/ Family Lab s’inscrit dans une série d’expositions réalisées par les étudiants de 3ème année et coordonnées par Nathalie Stefanov. Ces expositions Flash, véritables événements au sein de l’Esa, Tourcoing, ont la particularité de n’être ouvertes qu’une soirée, le temps de leur vernissage. Cette seconde édition est l’aboutissement d’une recherche sur les représentations de la famille, un sujet, au cœur des débats actuels, qui concerne de près notre société.

Les transformations de la famille

De nos jours, les formes que peuvent prendre la famille sont multiples. Si la famille traditionnelle, liée par l’institution du mariage, reste un modèle, elle coexiste aux côtés de diverses formes de famille, telles que monoparentales, homoparentales, recomposées, adoptives, pacsées, union libre, « pluriparentalité », etc. La sociologie et le roman interrogent constamment ces mutations. Mais qu’en est-il des représentations artistiques de la famille ? Si le modèle de la sainte Famille demeure en peinture un idéal jusqu’au XIXème siècle, le portrait de la famille profane va progressivement s’imposer au cours de ce siècle. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la normalisation de la famille passera par le biais de la publicité qui impose le bonheur en famille par la consommation. Les rôles des femmes et des hommes seront ainsi séparés. Le sociologue François de Singly explique que, fin des années 60, « ce modèle de l’homme qui travaille à l’extérieur et la femme qui travaille à l’intérieur va céder sous la pression de ce grand mouvement social individualiste qu’est le féminisme. »[1] L’histoire, on le sait, n’est pas terminée. La répartition des rôles reste encore à questionner alors que le débat sur le mariage homosexuel bat son plein.

Les représentations de la famille à l’épreuve de l’art contemporain

Avant d’aboutir à l’exposition Flash n°2, Family Lab, il s’agit dans un premier temps d’effectuer des recherches : les écrits des sociologues, de la psychanalyse et les débats de société (presse écrite) sont ici retenus. Il convient également de travailler à partir d’œuvres d’artistes ayant abordé ce sujet. Ici, force est de constater que les représentations de la famille sont peu nombreuses dans le champ de l’art contemporain, ce qui ne manque pas de soulever de multiples interrogations. Si elles sont quasi absentes de la scène artistique contemporaine, elles se retrouvent en très grand nombre dans d’autres secteurs : au cinéma, à la télévision (publicité, séries), en littérature, sur Facebook, dans les photographies quotidiennes, dans les nouveaux albums numériques de famille, etc. Comment se positionner en tant qu’artiste face au foisonnement de ces images de la famille dans le domaine privé, publicitaire et cinématographique ? Les étudiants sont donc conduits à effectuer des recherches et à mettre en œuvre plastiquement leurs questionnements. Quelles approches de la famille ces jeunes artistes vont-ils construire ? Qu’est-ce que cette génération pense des devenirs de la famille et comment la vivent-ils dans le présent? Quelles en seront les nouvelles représentations ?

Nathalie Stefanov / Professeur d’enseignement artistique, ESA, Tourcoing / Membre de l’Aica, Belgium

Jeudi 28 mars / Galerie 36 bis.

La progression de nos recherches est à voir sur : http://www.facebook.com/pages/Exposition-Flash


[1] François de Singly, Sociologie de la famille contemporaine, Armand Colin, 2010, p.19

Signaler un abus|Supprimer l'accès|Avec la technologie de Google Sites

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.