Le mardi 6 novembre, sur le site de l'AP2, qui s'apprête à accueillir prochainement l'ensemble des collections, de l'administration, des espaces de diffusion et de production du FRAC Nord-Pas de Calais, Ronan Prigent, directeur général de l'ESÄ et Hilde Teerlinck, directrice du FRAC, ont signé une convention cadre d'une durée de trois ans, portant sur une série de projets en coopération entre les deux institutions.

Photographie © Pierre Volot
A cette occasion, la délégation de l'ESÄ a eu le privilège de visiter, en compagnie de Hilde Teerlinck, la totalité des espaces du majestueux bâtiment, d'une surface de 9300 mètres carrés, sur 6 niveaux ouverts sur le Grand Large, grâce à la transparence de son enveloppe de verre. Cet équipement, impressionnant par ses dimensions, sa situation, la radicalité et la grande lisibilité de ses lignes architecturales, est conçu comme un espace ouvert à la population et aux initiatives publiques. Ses espaces convient à la fois à la promenade, la déambulation, à la réunion, au partage et au développement de projets. Actuellement en cours de finition, le nouveau FRAC ouvrira ses portes le 16 novembre, date de son inauguration en présence d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.
La visite guidée avec expertise et passion par la directrice du FRAC a été, pour l'équipe de l'ESÄ, l'occasion de prendre connaissance de la programmation d'événements, d'expositions et de projets et d'évoquer ensemble les possibilités de collaborations futures. Celles ci sont d'ores et déjà initiées avec le laboratoire d’expérimentation et de recherche exposition - médiation - édition Éxo, conçu et piloté par Delphine Riche et Nicolas Cabos de l'ESÄ, suite du projet Fragmen FRAC, réalisé l'année dernière par la même équipe. Ce dispositif prévoit, autour d'un travail en ateliers, un ensemble de cours et de conférences consacrés au métiers de l'exposition et de la médiation culturelle, l'organisation et le montage d'une exposition au FRAC, orchestrée par les étudiants de l'école d'art sous la supervision des deux institutions. Les collaborations prévues entre l'école et le FRAC couvrent un très large spectre d'interventions, d'événements et de projets. Entre autres, un café philosophique, programmé par l'ESÄ sous l'égide de Ronan Prigent dans l'espace forum du FRAC, l'accueil d'ateliers et de laboratoires d'expérimentation, d'expositions de jeunes artistes émergents et la préfiguration d'un 3ème cycle d'études supérieures consacrée à la critique et la démocratisation de l'exposition.