129 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2013

LANCEMENT DU PROJET ÉXO ESÄ Dunkerque / FRAC Nord-Pas de Calais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faisant suite au projet FRAGMEN FRAC, initié en 2010 par l'École d'art de Dunkerque, devenue l'École Supérieure d'Art du Nord Pas de Calais Dunkerque - Tourcoing en partenariat avec le FRAC Nord-Pas de Calais, le projet ÉXO vient d'être lancé par les deux institutions partenaires de la ville de Dunkerque. Ses inventeurs, Nicolas Cabos et Delphine Riche, enseignants à l'ESÄ, nous en dévoilent les principaux aspects dans l'interview ci-dessous.

Qu'est-ce que le projet ÉXO ? Comment s'inscrit-il dans le cadre de la convention récemment reconduite entre le FRAC et l'École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque Tourcoing (ESÄ) ?

L'idée de départ pour cette nouvelle année était de continuer à travailler avec les deux établissements culturels que sont l'ESÄ et le FRAC tout en se donnant comme principe de proposer le résultat de nos recherches en dehors de ces deux lieux, qui à priori auraient été perçus comme évident pour les étudiants, ainsi est venue l'idée du titre ÉXO qui signifie "en dehors de" et qui vient du Grec ancien. A l'instar des exoplanètes qui fascinent beaucoup d'entre nous, il s'agira donc pour les étudiants de concevoir des choses en dehors de l'école et en dehors du FRAC, pour aller plus loin, en dehors du monde auquel ils sont habitués d'une certaine manière.

Le projet ÉXO est donc l’évolution de trois années de travail autour du projet FRAGMEN FRAC initié par l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Dunkerque (ERBA) en 2010 et en collaboration avec le FRAC Nord-Pas de Calais et l’EPID de Dunkerque.

Cela consistait alors en l'accueil par le étudiants de premier cycle de l'école d'une sélection d’œuvres de la collection du FRAC Nord-Pas de Calais dans les locaux de l’ERBA - devenue l'ESÄ - échelonné sur quelques rendez-vous annuels d’une journée.

Forts de cette expérience, l’ESÄ et ses partenaires ont souhaités développer le projet et le faire évoluer vers une pédagogie plus complète et plus approfondie, dans une approche contemporaine et professionnelle et sous la spécialité « exposer - s’exposer / les problématiques de l’exposition ».

Comment ÉXO s'insère-t-il dans le cursus pédagogique de l'ESÄ ? Quels en sont les enjeux pour les étudiants ?

D’une manière générale l’évolution du projet FRAGMEN FRAC vise à proposer aux étudiants de second cycle (4ème et 5ème année) un atelier de recherche autour des pratiques de l’exposition et la production d’une exposition/médiation originale à l’aide des œuvres du FRAC Nord-Pas de Calais, ainsi qu’un atelier de recherche et de création éditoriale autour du projet d’exposition mis en place. Les trois années d’activité du projet FRAGMEN FRAC nous ont permis d’imaginer, à la vue du bilan d’activité, ce nouveau programme sous le titre d’ÉXO, destiné à des étudiants plus avancés dans leurs démarches et leurs recherches personnelles. Il devient donc un programme à part entière et expérimental dans le parcours de l’étudiant pour l’ensemble du second cycle.

 Quel est l'agenda d'ÉXO pour l'année en cours ? Quels en sont les étapes, les moments clés ?

Pour sa première année d'existence (2013-2014), ÉXO se présente sous la forme d'un prototype lancé par le site de Dunkerque de l’ESÄ, un projet expérimental. Il s'agit d'une année de test, au sens où nous développons une production plus complexe, avec un réel engagement des étudiants dans la réalisation d’une exposition. 

 Nous avons prédéfini, en amont, des phases de travail, mais ce sont les étudiants qui construisent les étapes au fur et à mesure de l'avancement de leurs recherches et de leurs expérimentations. Toutefois nous pouvons d'ores et déjà annoncer que la restitution de cette année de travail se fera du 3 au 17 avril 2014 dans différents lieux de la ville ainsi qu'à différents moments puisqu'il est prévu des temps forts, ainsi qu'une soirée d'ouverture pour le jeudi 3 avril.

Comment les étudiants appréhendent-ils le travail de recherche ? Comment se négocient les choix curatoriaux ? Quelle est la marge  laissée à l'autonomie des étudiants ?

 Tout au long de l'année, les étudiants travaillent suivant différentes phases successives et/ou simultanées, puisqu'il y a des temps destinés à l'administratif, à la conception, à la communication, à la restitution via l'exposition, au travail de recherches éditoriales, etc.

A l'heure actuelle les choix sont toujours en discussion. Nous incitons les étudiants participant au projet à la confrontation d'idées via des tables rondes et des références injectées sur le blog du projet (www.exo-esa.tumblr.com). Nous suivons ainsi tous au même rythme l'évolution des recherches. Nous leur avons donné comme seule exigence de clôturer leur programmation pour la fin du mois de décembre 2013.

 Il nous semble qu'ils ont, pour la plupart, du mal à gérer cette semi-liberté qu'on leur propose. Nous les encourageons à travailler directement avec tous les professionnels extérieurs à l'école que ce projet implique. Malgré tout, nous essayons de leur donner des cadres d'intervention. Tous les mardi nous faisons le point sur l'avancement, et nous travaillons collectivement sur toutes les étapes pour lesquelles ils ont tous reçu un rétro-planning dès le début de l'année.

Comment ÉXO s'inscrit-il dans les lignes de recherche de l'école et son projet d'établissement ?

ÉXO est parfaitement intégré à l'école, pour le site de Dunkerque, à travers sa mention "exposer / s'exposer". Le projet développe à la fois une approche théorique et pratique des questions liées à l'exposition et à sa médiation en intégrant des échanges réguliers avec les professionnels ainsi que des cours dédiés au sein de l'école.  Nous tenons à rendre les étudiants responsables et autonomes à terme puisque par exemple nous leur fournissons les contacts directs de tous leurs interlocuteurs potentiels. Ils peuvent ainsi échanger à tout moment avec tous les acteurs du projet.

Enfin, l'objet du projet étant également de mêler des captations vidéos via la WebTV, travailler l'édition et la communication, il apparaîtra ici et là des formes que nous espérons complémentaires, enrichissantes pour le projet et non seulement documentaires. Pour le reste tout est ouvert et ce sont les étudiants qui sont force de propositions, toutes leurs idées sont les bienvenues et sont mises sur la table. Toute option est envisageable et étudié par le groupe. Par exemple, la programmation actuelle prévoit d'exposer dans la Villa Myosotis, qui est un bâtiment historique phare de Dunkerque, ainsi que dans une maison privée et dans une salle de cinéma.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.