129 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2015

Une école supérieure d'art s'installe en Aubrac : ESTA est née.

Durant tout le mois de mars 2015, les étudiants de la classe CE2A (Certificat d’Enseignement en Ecole d’Art) de l'école supérieure du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing (ESÄ) créent ex-nihilo une école supérieure temporaire d'art (ESTA), d'une durée de vie d'un mois, dans le village de Nasbinals, au cœur de la Lozère, sur un territoire dépourvu de structure d'enseignement supérieur de l'art.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Durant tout le mois de mars 2015, les étudiants de la classe CE2A (Certificat d’Enseignement en Ecole d’Art) de l'école supérieure du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing (ESÄ) créent ex-nihilo une école supérieure temporaire d'art (ESTA), d'une durée de vie d'un mois, dans le village de Nasbinals, au cœur de la Lozère, sur un territoire dépourvu de structure d'enseignement supérieur de l'art.

Cette expérience pédagogique inédite a été ouverte par l'intervention du philiosophe et sociologue Henry-Pierre Jeudy, intitulée "construire sur rien", le 4 mars 2015. 

Une intervention d'Emmanuel Tugny, "De Tout et de Rien : paysages mentaux. 1. Le Mandala 2. le parfum 3. La borne" a eu lieu le 5 mars.

Elle propose aux étudiants-encadrants de la classe CE2A (sixième année post-master de formation  à la pédagogie de l'art) et à des étudiants d'années 1 et 2 de se confronter à la création d'une école supérieure d'art, dans toutes les dimensions qu'une telle création suppose (pédagogique, administrative, technique, stratégique, relations internationales, communication), à l'échelle 1, pendant une durée d'un mois tout en faisant de cette expérience unique l'occasion d'une rencontre avec les habitants d'un territoire habituellement sans contact avec un tel contexte d'enseignement.

Dans le cadre de cette école, établie dans un local mis à la disposition du projet par la Mairie de Nasbinals, les étudiants de la classe CE2A proposent un programme pédagogique de pratique artistique à trois publics différents :

- un groupe de dix étudiants de première et de deuxième année de l’ESÄ;

- les habitants du village;

- quatre groupes d’enfants des deux écoles de Nasbinals.

Il a été proposé aux étudiants de CE2A de construire un programme pédagogique autour de l’idée de paysage, entendu au sens large. La singularité et la qualité unique des alentours du village et l'inscription de l'Histoire dans son architecture ont guidé ce choix. Le thème sera abordé sous différents angles et techniques, en fonction des publics et des choix pédagogiques des étudiants responsable de l'école. La photographie, la vidéo et le dessin seront privilégiés.

L’école communale de Nasbinals est une « école numérique rurale ». Elle dispose à ce titre d’un matériel informatique à l’usage de ses élèves. Un atelier numérique « paysage » leur sera proposé.

Les ateliers adressés aux étudiants de l’ESÄ se dérouleront tous les jours de 9h à 17h

Les ateliers ouverts aux habitants du village se déroulent du lundi 9 mars au vendredi 13 mars et du lundi 16 mars au vendredi 20 mars de 15h à 17h. Les participants intégreront ces ateliers « à la carte », pendant les jours et à la fréquence qui leur conviendront.

Les ateliers consacrés aux enfants des écoles se déroulent du lundi 9 mars au vendredi 13 mars et du lundi 16 mars au vendredi 20 mars de 15h à 16h30 ou de 16h à 17h30 selon les disponibilités des enseignants des écoles.

Les lundi 23, mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 mars sont consacrés au montage d'une exposition finale regroupant les travaux réalisés dans les différents ateliers.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 26 mars au soir.

Dans le cours du mois, l’ESÄ signera une convention de coopération avec la Commune de Nasbinals. Elle s'engagera à y envoyer un mois chaque année pendant trois ans un étudiant "conseiller création contemporaine" qui travaillera auprès du Maire à la formulation d'une programmation de création contemporaine.

Cette dernière initiative s'inscrit dans le cadre du programme de professionnalisation "ARTE CIVICA" de l'école.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte