Dans le cadre de la semaine de l'industrie, l'ESÄ a participé à une initiative conjointe du Ministère du Redressement Productif et du Ministère de la Culture et de la Communication, consacrée au rapprochement entre art et industrie. Une rencontre, organisée dans l'amphithéâtre du site de Tourcoing entre de jeunes entrepreneurs de l'incubateur d'entreprises de Plaine Images, sous l'égide de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Lille et orchestrée par Christophe Cellier, responsable pour l'ESÄ de la formation ARCOMIND (Art Commerce et Industrie).
Cette rencontre a été l'occasion d'échanges fructueux d'expériences, de points de vue, de questionnements mettant en jeu et entrecroisant les champs et domaines professionnels de l'art de la culture et de l'industrie: approches différenciées et concurrentes de la notion de projet (conception et mise en œuvre) et d'entreprise, rapport à l'économie, question des réseaux institutionnels et professionnels, partenariats publics-privés, responsabilité personnelle et collective, etc. Elle a permis de véritablement engager un dialogue et une réflexion, de part et d'autre, qui préfigurent la formation ARCOMIND de l'ESÄ, programmée pour la rentrée 2014-2015, structurée par une dizaine de conférences données par des acteurs du monde professionnel, des champs de l'art, du commerce et de l'industrie, aux étudiants de l'ESÄ.
Le succès de cette première rencontre conforte la direction de l'ESÄ dans son choix de placer la professionnalisation des étudiants au cœur de son projet pédagogique, d'ouvrir les pratiques et les enseignements de l'école d'art aux perspectives historiques, sociales, économiques et politiques du monde qui l'environne, de manifester par cela même qu'une école supérieure d'art est bel et bien un acteur institutionnel incontournable dans tous ces domaines et de balayer enfin l'image d'Épinal d'une institution fermée sur elle-même, sanctuarisée et maintenue dans une sorte d'autisme dédaigneux des vilaines affaires du siècle. Et en effet, l'art et la culture ne peuvent pas sérieusement être envisagés comme les seuls domaines réservés d'une élite fondée à en arbitrer les élégances. Nous avons affaire bien plus largement à un ensemble extrêmement diversifié de pratiques et de champs professionnels qui rencontre nécessairement l'ensemble des enjeux contemporains. Et plus essentiellement où l'art trouverait il sa substance s'il ne sortait de son territoire pour engager un échange avec ce qui se présente comme Autre ?
Par leur participation massive à cette rencontre, par le sérieux, l'exigeance critique, la précision dans l'argumentation, la concentration qui a présidé aux échanges, les étudiants de l'ESÄ ont prouvé que ce qui apparaissait à la direction de l'ESÄ comme une évidence, à savoir qu'être artiste est essentiellement un mode d'être au Monde et nécessite en cela de convoquer le Monde et d'accepter d'être par lui convoqué, en était en tout cas une à leur yeux. La rencontre s'est ainsi prolongée par des ébauches de projets, des propositions de collaborations et la promesse faite de renouveler bientôt l'expérience, bref, de donner suite.
Pascale Debrock, Directrice de Plaine Images, est venue présenter les axes stratégiques de l'incubateur d'entreprises, manifester son désir d'ouvrir les projets d'entreprise à la collaboration d'artistes et d'étudiants en art, l'un des rôles dévolus à l'Imaginarium de Tourcoing étant précisément de réaliser cette interface entre créateurs d'entreprises et créateurs de formes et s'est déclarée favorable à l'idée d'accueillir la formation ARCOMIND à l'Imaginarium. C'est évidemment avec plaisir que l'ESÄ répond favorablement à cette invitation, chargeant Christophe Cellier d'organiser dès la rentrée prochaine le cycle de conférences.