129 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2012

Workshop international "Notre Monde"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Restitution du Workshop international "Notre Monde"

Dans le cadre du festival organisé par les instants vidéo de Marseille, deux étudiantes de l’ÉSA, Valeria Roco et Marine Auchedé accompagnées par leurs référents enseignants Audrey Charlet et Richard Skryzak, ont participé  à l' atelier international d'art vidéo et multimédia "Notre monde” organisé par l'artiste vidéaste Alain Bourges du 5 au 11 novembre 2012 à la Friche Belle de Mai, lieu de tournage de la série « Plus belle la  vie ».

Lors de cet atelier plusieurs écoles internationales étaient conviées : Costa Rica, Palestine, Suède, Croatie et France. Le but étant de produire une vidéo par jour et de se constituer en groupe (script, décor, shooting, montage et son). Tous les étudiants devaient chaque jour choisir un nouveau groupe afin d'en apprendre les différentes techniques. 

Le premier jour nous avons choisi de commencer par le groupe de Script lequel était confronté à des étudiants parlant trois langues différentes. Les difficultés pour communiquer nous ont permis de trouver l'idée de notre scénario. Ce qui a permis sa réalisation le lendemain. 

Nous avons décidé de nous inspirer de la télévision comme outil de communication et de diffusion, puisque pendant que nous recherchions des idées nous nous sommes aperçu que notre moyen de dialoguer ressemblait à un zapping. Un peu comme quand on zappe les chaînes de la télévision et que nous sommes aspergés d'images et de langues différentes. 

A partir de ce premier script, les autres scripts ont naturellement suivi le fil en parlant toujours de communication, diffusion et de langage.

Sans doute, ce fût une expérience enrichissante car nous nous sommes confrontées à des défis linguistiques et idéologiques pour arriver à notre objectif de produire une vidéo par jour qui traitent d'un sujet commun à toutes les cultures. 

"6 écoles, 5 langues, des éléments de décor propres à chacun et le challenge de répondre chaque jour aux défis de l'actualité, pour un épisode quotidien de télévision par internet. Avec un étage de plus, on voit plus loin et on se rapproche du ciel."  - Les instants vidéo 

Valeria Roco & Marine Auchedé 

étudiantes en 4ème année - Ecole supérieure d'art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.