Le mémoire artistique

 

Le mémoire artistique

par Albert Clermont

 

Dans le cadre de l’atelier web.tv proposé à ses étudiants par l'établissement, les étudiants de l’ESA Nord-Pas de Calais, site de Dunkerque se sont proposé d’organiser un débat sur le contenu et la mise en forme du mémoire artistique (mémoire de fin d'études des écoles supérieures d'art).

Il a semblé pertinent d’ouvrir ce débat à des  personnalités artistiques qui portent une parole sur ce sujet complexe.

Ont été sollicités :

Jean Attali ((Philosophe. Professeur à l’ENSA Paris-Malaquais)

Pierre Mercier (Artiste)

Emmanuel Tugny (Ecrivain, philosophe, chroniqueur, traducteur, musicien, directeur d’école supérieure d’art)

Maria Volant-Vitali(Bibliothécaire. Professeur à l’ESA Nord-Pas de Calais).

 

Jean Attali : Le mémoire artistique

Jean Attali nous entretient de son expérience pédagogique de président de jury de diplôme dans les écoles d’art et de sa conception du mémoire interactif (enseignant et étudiant) sur internet proposé à l’ENSA Paris-Malaquais.

Voir la vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Mercier Pierre Mercier : Le mémoire artistique

L’artiste Pierre Mercier propose une conception du mémoire fondé sur une diversité de formes et de contenus. Son expérience d’artiste-enseignant a enrichi sa réflexion théorique sur un sujet sensible, complexe et en construction.

Voir la vidéo


 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Tugny : Le mémoire artistique

L’auteur Emmanuel Tugny engage à une lecture apaisée du texte-mémoire fondée sur l'analyse de sa relation à l’objet artistique, à l'écriture et au cadre institutionnel. Cette vision porte au-delà des frontières de l’institution vers le champ général auquel elle émarge: la création.

Voir la vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maria Volant-Vitali : Le mémoire artistique

Dans cet entretien vidéo, Maria Volant-Vitali donne sa définition du mémoire de fin d'études artistiques avec une approche par l'auteur: l'artiste. Son expérience distante de chercheuse, à l'ESA Nord-Pas de Calais, lui a permis de porter un regard critique sur les déviances et les qualités de l'enseignement artistique dans les Ecoles d'Art françaises et particulièrement dans cette période indécise et de doute.

Voir la vidéo

 

 

 

 

 

 

 

Le montage proposé, est la version longue. Ce choix est suggéré par la complexité du sujet et de laisser ainsi aux acteurs le temps nécessaire de développer avec nuance et intelligence, de respecter le temps de la parole et du propos. C'est une philosophie de l'écoute. En ce sens, c’est un acte artistique : un portrait.

 

 

 

Les étudiants de l’ESA Dunkerque de l’atelier Web. TV ont réalisé un montage (une version courte disponible sur Base Art.TV : http://basearttv.wix.com/base-art-tv). Elle s’inscrit dans la logique du projet des étudiants. La conception de la forme des vidéos de Base Art. TV fera l’objet d’un texte spécifique par les étudiants.

Etudiants: Cécile Béguin, Amandine Haeyaert, Arnaud Lemaçon, Antoine Moity.

L’atelier Web. TV est proposé par Audrey Charlet, Albert Clermont, Richard Skryzak.

 

 

www.esa-n.info

 

Récapitulatif des liens You.Tube :

Jean Attali : Le mémoire artistique

http://youtu.be/36fDq3cvXxl

Pierre Mercier : Le mémoire artistique

http://youtu.be/umxZQe1DIoo

Emmanuel Tugny : Le mémoire artistique

http://youtu.be/Cqk7yxAZZus

Maria Volant-Vitali : Le mémoire artistique

http://youtu.be/jUQhnMH8Fnk

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.