La Classe Déconcentrée de l'ESÄ, qui ouvre ses portes à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Annaba en janvier prochain, vient de recruter ses premiers étudiants. Au terme d'une campagne de recrutement et d'une commission d'admission menées tambour-battant par Ronan Prigent, directeur général de l'ESÄ, Catherine Delvigne, responsable des Relations Internationales et l'équipe de la CCI d'Annaba, les 10 et 11 décembre 2013 en Algérie, 27 candidats ont été reçus et sont en train d'accomplir les démarches d'inscription. Lors de ces journées, des rencontres prometteuses ont eu lieu avec l'Université d'Annaba qui mettra peut-être à disposition des locaux pour la formation. Une convention tripartite est à l'étude et devrait être signée prochainement avec cette institution.
L'équipe de l'ESÄ a été conquise par l'enthousiasme des candidats venus se présenter à cette commission d'admission. Celle-ci s'est déroulée dans une ambiance conviviale, a donné lieu à des échanges animés, divers, des propositions étonnantes ou inattendues, qui augurent favorablement des possibilités ouvertes, dans le domaine des arts plastiques à cette première promotion. Le coup d'envoi est lancé de cette nouvelle et belle aventure, dont nous ne doutons pas qu'elle donnera aux dispositions créatives que nous avons pu déceler chez nombre de candidats un champ pour s'épanouir.
Rappelons que la Classe Déconcentrée est une formation, inédite dans le monde des écoles supérieures d'art françaises.
Elle propose à des élèves diplômés des écoles d'art algériennes de préparer et de se présenter au Diplôme National d'Art Plastique (DNAP) français, qu'un jury habilité délivrera, au terme de la formation, aux candidats éligibles, sous le pilotage de l'ESÄ, elle-même habilité par ses tutelles (Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). Dans ce but, les étudiants de la classe déconcentrée suivent un ensemble de cours donnés par des professeurs d'enseignements artistique de l'école supérieure d'art du Nord-Pas de Calais Dunkerque - Tourcoing, par modules de quinze jours en binômes. En trois ans, ils totaliseront ainsi le nombre d'heures de cours dispensés en 3 ème année d'école supérieure d'art, en respectant la maquette pédagogique en vigueur et l'affectation conséquente des crédits ECTS nécessaires.
Les enseignements théoriques et plastiques de la classe déconcentrée sont, en outre, complétés par un cycle d'interventions organisé par la CCIA, sous l'intitulé ARCOMIND (Art - Communication - Industrie), formation professionnalisante assurée par des intervenants professionnels des secteurs concernés. Celle-ci a pour objectif de consolider les projets artistiques des étudiants algériens de l'ESÄ par une véritable ouverture sur le monde professionnel et des perspectives d'emplois qui tiennent compte des réalités économiques, culturelles, sociales et industrielles locales et internationales. Sur ces thèmes, ainsi que sur toutes les questions liées à l'enseignement de l'art en France et plus particulièrement à l'organisation de la pédagogie dans l'année diplômante qu'ils s'apprêtent à intégrer, les futurs étudiants ont pu librement échanger avec Ronan Prigent et Catherine Delvigne, tout au long d'une journée d'information qui s'est tenue le 13 décembre à la CCI.
Nous sommes fiers et heureux de voir cette formation toute nouvelle démarrer sous de bons auspices et avec tant de succès. La Classe Déconcentrée est à plus d'un titre emblématique de la politique de l'ESÄ en matière de coopération, qu'elle soit locale ou internationale. L'ESÄ se veut avant tout ouverte au Monde et à l'Autre. Hospitalière et multilatérale, fondant son désir de coopération sur les principes intangibles de partage, d'échange, de fraternité et de curiosité mutuelle, l'ESÄ, ses équipes, ses étudiants font de l'affirmation de ces principes le fondement même du projet de l'établissement et de son identité. Du succès de la Classe Déconcentrée, en terme de formation et de résultats, dépendent très largement nombre de projets de coopération internationale, actuellement en cours de développement, en particulier en direction des pays émergents (Chine, Brésil, entre autres). Nous nous sentons tous - professeurs, étudiants, personnels techniques et administratifs, membres de la direction, partenaires institutionnels (Villes, Région, État) - réellement solidaires, attachés physiquement à ce qui était un projet et devient aujourd'hui une réalité, attachés à ce qui est en train de naître sous nos yeux en Algérie, à Annaba. Ce n'est pas un ailleurs lointain et abstrait: c'est ici et maintenant.