129 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2013

Territoire(s) de la création contemporaine – rencontres professionnelles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 6 décembre 2013, s'est tenue à l'École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais - site de Tourcoing, une journée de rencontres professionnelles ouverte aux étudiants en art des écoles supérieures et de l'université.  L'objectif de cette journée organisée par 50° nord Réseau d'art contemporain du Nord-Pas de Calais et de l'Eurorégion Nord était de sensibiliser les étudiants aux missions d’organismes professionnels et de développer des synergies et des interactions territoriales dans le domaine de la création artistique.

 Pour mener cette réflexion, les responsables de 13 structures françaises et belges sont intervenus : artconnexion (Lille), la malterie (Lille), TAMAT centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la fédération Wallonie-Bruxelles (Tournai), The Drawing Box (Tournai), Centre Arc en Ciel (Liévin), B.P.S.22, espace de création contemporain de la Province de Hainaut (Charleroi), Fructôse (Dunkerque), L'H du Siège (Valenciennes), La chambre d'eau (Le Favril), Galerie Robespierre (Grande-Synthe), Incise (Charleroi), Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing) et le réseau 50° nord.

La première partie de la journée a été consacrée à des tables rondes permettant aux acteurs d'expliquer les dispositifs spécifiques d'accompagnement de la création suivant deux thématiques : le soutien à la création et les outils. Un focus sur les points suivants a été proposé : la résidence, l'exposition, la bourse de recherche, l'aide à la production et à la diffusion, l'atelier, le centre ressources notamment pour les questions fiscales, sociales et juridiques, la formation post-diplôme.

 Au travers de ces présentations, les auditeurs ont pu noter les points communs mais également la diversité et les caractéristiques de chaque structure. Si la plupart sont des associations, chacune a une histoire et un fonctionnement spécifique en termes d'encadrement et de ressources. Si certaines sont pluridisciplinaires, d'autres sont spécialisées sur des pratiques ciblées comme l'image et les nouvelles technologies au Fresnoy, le textile au TAMAT, ou encore le dessin à The Drawing Box. Les espaces de travail et de monstration s'étendent d'une vitrine de 40 centimètres de profondeur pour Incise logée dans une galerie commerciale de Charleroi, à des espaces industriels reconvertis sur près de 3000 m2 pour Fructôse et le B.P.S.22. Elles s'inscrivent chacune sur un territoire bien spécifique qui oscille entre zone rurale pour La chambre d'eau et zones urbaines pour d'autres. Elles partagent cependant une conception commune qui place l'artiste au cœur d'un écosystème complexe.

Cette journée s'adressait à un public constitué des étudiants en cycle 2 des écoles Supérieures d'Art de la région Nord-Pas de Calais (Cambrai, Dunkerque, Tourcoing, Valenciennes), des étudiants en Master 2 du Département arts plastiques de  l'Université de Lille 3 et du Fresnoy – Studio national. Suite à la séance plénière, les étudiants ont eu l’opportunité durant deux heures de speed dating derencontrer individuellement les responsables de structures. L'occasion pour eux de trouver des réponses à leurs interrogations, de prendre des contacts pour les stages obligatoires dans le cadre de leur formation ou d'anticiper sur l'avenir en préparant l'après diplôme.

Ce moment fut l'occasion de mettre en perspective les conditions d'émergence de la création contemporaine et ses enjeux sur le territoire en s'appuyant sur les structures culturelles et artistiques qui les accompagnent et souvent les fabriquent. L'intérêt réside dans cette interaction établie dès lors entre les lieux de formation et les acteurs du secteur. Car la professionnalisation est une préoccupation majeure des établissements d'enseignement supérieur. Ces échanges entre professionnels et enseignants ou coordinateurs pédagogiques permettent d'ajuster les programmes et projets aux réalités du terrain. La connaissance des potentialités existantes permet d'orienter chaque étudiant en fonction de son projet personnel.

Par ailleurs, cette journée a permis de rendre tangible le rôle primordial du réseau 50° nord.  Au-delà des structures, ce sont des individus qui construisent des projets collectifs comme la biennale Watch This Space, mais également par des connexions interpersonnelles divers projets bilatéraux comme par exemple le workshop « Espresso » organisé du 16 au 20 décembre par L'H du Siège pour les étudiants des écoles d'art de Valenciennes et Tourcoing. En matière d'inscription territoriale, les structures, bien qu'implantées sur le territoire eurorégional, permettent aussi par le biais des artistes qu'elles accueillent ou les partenariats qu'elles activent d'offrir une ouverture à l'échelle nationale et internationale de grande envergure, à l'instar des résidences d'artconnexion organisées hors-sol.

Autant de pistes de réflexion, de terrains d'expérimentation et de recherche qui offrent aux jeunes créateurs des perspectives multiples et une projection possible vers l'avenir.

Crédits photographiques: Benoit Meneboo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.