129 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 déc. 2012

Atelier de Géographie Parallèle autour de l'exposition "La ville magique" au LAM, musée d'art moderne et contemporain de Lille

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Atelier de Géographie Parallèle au LAM

Le 7 décembre 2012, L'Ecole Supérieure d'Art du Nord - Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing a participé à distance à la conférence de Philippe Vasset et Xavier Courteix présentant l'Atelier de Géographie Parallèle au LAM, musée d'art moderne et contemporain de Lille Métropole autour de l'exposition "La ville magique".
Un groupe d'étudiants de l'école était en mission exploratrice dans la zone du Grand Large à Dunkerque avec pour but de documenter en photographies cet espace en pleine mutation urbaine. Les images prises au moyen de smartphones étaient transmises instantanément au LAM pour être projetées et commentées. Les participants à la conférence pouvaient en outre suivre la progression des explorateurs en temps réel, les smartphones signalant leur position par GPS et inscrivant la trace du parcours sur le plan de la zone. La différence constatée entre la vue satellite telle que la donne Google et la réalité observée par les explorateurs a été particulièrement intéressante, posant la question des représentations que sont les photographies, mais aussi les plans et les images prises depuis l'espace par des robots.


Alors que le plan ne montrait qu'une zone blanche, alors que la vue satellite ne laissait voir qu'un champ et quelques bâtiments épars et sans doute abandonnés, le terrain s'est révélé tout autre. On a pu rencontrer :
- des lambeaux de champs quadrillés de clotures
- des chantiers de construction avec grues, engins et tas de gravats
- des immeubles tout juste sortis de terre
- des parkings encombrés de camions de forains
- des abris abandonnés de SDF
- un parcours découverte délabré près du littoral
- de la boue, du vent, de la pluie et un froid intense
L'enjeu du dispositif était de mettre en oeuvre une séance de prises de vues sur le terrain, d'opérer la transmission en direct des images et de travailler l'écart. La transmission instantanée des images est sans doute le plus décisif des apports de la révolution numérique des métiers de l'image. A ce titre, l'expérience dans le cadre d'une conférence dans un lieu officiel tirait l'événement vers la performance, à tous les sens du terme. Il fallait cadrer, puis choisir les images et enfin les envoyer rapidement par internet mobile, ceci dans des conditions difficiles, les capteurs tactiles étant tout aussi rétifs au froid que les doigts des opérateurs. La différence entre la représentation cartographique, la vue satellite et les vues subjectives des opérateurs sur le terrain, doublée par la mise dans un autre contexte, celui de l'espace du musée, des mêmes images sera l'occasion d'un travail vidéo réalisé par Laurie Briez avec les apports de Gwendal Anquetil, Aurore Buisine, Célestine Charlet et Alex Minjeau.


La diffusion de la vidéo est programmée sur le site de la web télévision de l'ESA : http://basearttv.wix.com/base-art-tv
___
* L'Atelier de Géographie Parallèle a pour but d'explorer et de documenter les zones que les cartographes laissent en blanc sur les plans afin d'en faciliter la lecture. Repérées au préalable, elles peuvent être visitées sur une longue période afin de suivre leurs évolution, voire leur disparition en tant que zones blanches.
http://www.unsiteblanc.com
* Autour de l'exposition "La ville magique", le LAM, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille Métropole a organisé deux journées de rencontre-débat sur le thème "Expérimenter la ville". La conférence de Philippe Vasset et Xavier Courteix ouvrait le cycle  d'interventions.
http://www.musee-lam.fr
* La contribution de l'ESA NPDC Dunkerque Tourcoing a été menée dans le cadre de l'atelier de photographie animé par Albert Clermont et Jean Claude Mouton.
___
Images :
-1 : Elément du parcours vu sur la carte de la zone blanche du Grand Large à Dunkerque
-2 : Elément du parcours sur la vue satellite de la zone
-3 : Champ, cloture, travaux, gravats
-4 : Gravats, bâtiment
-5 : Parking, camions forains
-6 : Parking, camions forains
-7 : Abris abandonnés
-8 : Terrain inondé

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal — Afrique
Burkina Faso : récit d’un putsch sur fond de rejet de la France
Huit mois après avoir pris le pouvoir par la force, le lieutenant-colonel Damiba a été déchu à son tour. Les « néo-putschistes » et des activistes l’ont présenté comme le suppôt de la France afin de mobiliser la jeunesse. Sans cela, ils ne seraient peut-être jamais arrivés à leurs fins.
par Rémi Carayol
Journal
Comment l’exportation de lait et de viande « bas de gamme » démultiplie la catastrophe écologique
Dans un rapport publié mardi 4 octobre, Greenpeace, Oxfam et Réseau Action Climat analysent les conséquences de l’élevage français destiné au marché international. Un désastre environnemental et une concurrence déloyale pour les pays importateurs.
par Amélie Poinssot
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost