Atelier de Géographie Parallèle autour de l'exposition "La ville magique" au LAM, musée d'art moderne et contemporain de Lille

Atelier de Géographie Parallèle au LAM

Le 7 décembre 2012, L'Ecole Supérieure d'Art du Nord - Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing a participé à distance à la conférence de Philippe Vasset et Xavier Courteix présentant l'Atelier de Géographie Parallèle au LAM, musée d'art moderne et contemporain de Lille Métropole autour de l'exposition "La ville magique".

Un groupe d'étudiants de l'école était en mission exploratrice dans la zone du Grand Large à Dunkerque avec pour but de documenter en photographies cet espace en pleine mutation urbaine. Les images prises au moyen de smartphones étaient transmises instantanément au LAM pour être projetées et commentées. Les participants à la conférence pouvaient en outre suivre la progression des explorateurs en temps réel, les smartphones signalant leur position par GPS et inscrivant la trace du parcours sur le plan de la zone. La différence constatée entre la vue satellite telle que la donne Google et la réalité observée par les explorateurs a été particulièrement intéressante, posant la question des représentations que sont les photographies, mais aussi les plans et les images prises depuis l'espace par des robots.


Alors que le plan ne montrait qu'une zone blanche, alors que la vue satellite ne laissait voir qu'un champ et quelques bâtiments épars et sans doute abandonnés, le terrain s'est révélé tout autre. On a pu rencontrer :

- des lambeaux de champs quadrillés de clotures
- des chantiers de construction avec grues, engins et tas de gravats
- des immeubles tout juste sortis de terre
- des parkings encombrés de camions de forains
- des abris abandonnés de SDF
- un parcours découverte délabré près du littoral
- de la boue, du vent, de la pluie et un froid intense

L'enjeu du dispositif était de mettre en oeuvre une séance de prises de vues sur le terrain, d'opérer la transmission en direct des images et de travailler l'écart. La transmission instantanée des images est sans doute le plus décisif des apports de la révolution numérique des métiers de l'image. A ce titre, l'expérience dans le cadre d'une conférence dans un lieu officiel tirait l'événement vers la performance, à tous les sens du terme. Il fallait cadrer, puis choisir les images et enfin les envoyer rapidement par internet mobile, ceci dans des conditions difficiles, les capteurs tactiles étant tout aussi rétifs au froid que les doigts des opérateurs. La différence entre la représentation cartographique, la vue satellite et les vues subjectives des opérateurs sur le terrain, doublée par la mise dans un autre contexte, celui de l'espace du musée, des mêmes images sera l'occasion d'un travail vidéo réalisé par Laurie Briez avec les apports de Gwendal Anquetil, Aurore Buisine, Célestine Charlet et Alex Minjeau.


La diffusion de la vidéo est programmée sur le site de la web télévision de l'ESA : http://basearttv.wix.com/base-art-tv

___

* L'Atelier de Géographie Parallèle a pour but d'explorer et de documenter les zones que les cartographes laissent en blanc sur les plans afin d'en faciliter la lecture. Repérées au préalable, elles peuvent être visitées sur une longue période afin de suivre leurs évolution, voire leur disparition en tant que zones blanches.
http://www.unsiteblanc.com

* Autour de l'exposition "La ville magique", le LAM, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille Métropole a organisé deux journées de rencontre-débat sur le thème "Expérimenter la ville". La conférence de Philippe Vasset et Xavier Courteix ouvrait le cycle  d'interventions.
http://www.musee-lam.fr

* La contribution de l'ESA NPDC Dunkerque Tourcoing a été menée dans le cadre de l'atelier de photographie animé par Albert Clermont et Jean Claude Mouton.

___

Images :

-1 : Elément du parcours vu sur la carte de la zone blanche du Grand Large à Dunkerque

-2 : Elément du parcours sur la vue satellite de la zone

-3 : Champ, cloture, travaux, gravats

-4 : Gravats, bâtiment

-5 : Parking, camions forains

-6 : Parking, camions forains

-7 : Abris abandonnés

-8 : Terrain inondé

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.