Ecole supérieure d'art du Nord-Pas de Calais : une collaboration franco-chinoise accrue

 

L’Esä Dunkerque-Tourcoing, poursuit son ouverture à la dimension internationale. 

 

 

Comme de nombreuses écoles, elle est signataire de la charte ERASMUS et ses échanges ressortissant à la dimension européenne sont d’une grande variété et la voient étendre ses coopérations de la Belgique à la Grèce.

Mais au delà, elle lance des ponts vers l'Afrique – pour un diplôme déconcentré en Algérie -, la Russie, l'Amérique du sud (le Brésil) et l'Asie (la Chine et la Corée).

Des échanges bilatéraux la lient depuis plusieurs années à l'école d'art de Tianjin dont, cette année encore, sept étudiants viendront suivre des enseignements près le site de Tourcoing. En retour, sept étudiants français gagneront Tianjin.

Aujourd'hui, l’université polytechnique de Dalian vient s'ajouter à la liste de nos partenaires chinois.



 

À l'occasion de leur dernière mission à L'université de Dalian 1 (qui avait été préfacée en septembre 2012 par une masterclass animée par Stéphane Cabee et Martial Chmiélina 2), Ronan Prigent, directeur général de l’esa et Martial Chmiélina, coordinateur général du site de Tournoing et enseignant ont été nommés – dans le cadre de l'ouverture de la section art et médias numériques de DPLU – professeurs invités, respectivement de l'Université pour Ronan Prigent et de l'école d'art et de design pour Martial Chmiélina.

 

remise des certificats remise des certificats

 

Ces rencontres ont posé les jalons d’un partenariat approfondi.

Eclaireurs de l'édifice de coopération, une trentaine d’étudiants viendront composer, à la rentrée, les apprenants d'une forme pédagogique innovante, la classe FLEA3. Cette classe offre la possibilité à des étudiants non francophones (pas uniquement de l'Empire du milieu) de venir se doter, en immersion dans notre école, de solides bases de Français (16 heures par semaine) complétées par des heures d'atelier et de cours. Leur certificat en poche, Ils pourront, forts de cet acquis linguistique, s’inscrire sereinement dans les cursus art français.

La mission de l’Esa à Dalian fut l’occasion d'envisager des échanges symétriques au fleA, en langue Chinoise, des parcours transversaux (la DPLU en possède déjà avec l'Université de Southampton 4 en stylisme de mode), des échanges bilatéraux d'étudiants et d'enseignants, des ateliers déplacés dont l’un, « show-room », consacré à la relation art-mode, devrait voir le jour en septembre.

 

 

Le parcours fut agrémenté de conférences, « L'art, une raison de l'inquiétude «  de Ronan Prigent dit Emmanuel Tugny et « la dimension low-tech dans ma production artistique » de Martial Chmiélina, et d’un concert de Ronan Prigent « mis en son » par Martial Chmiélina donné devant un millier de spectateurs : voilà une nouvelle preuve de la vitalité de l’esa au-delà de nos frontières !

 

concert Dalian concert Dalian

 

http://http://en.dlpu.edu.cn/

 

http://www.dlpu.edu.cn/detail/dc6eb600842452ea7cff96ed0a088825

 

http://flea.esa-n.info/

 

http://www.southampton.ac.uk/wsa/international_campuses/dalian_campus.page

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.