129 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2012

"Exposition FLASH N°1" Pratiques de la documentation

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Exposition FLASH N°1" Pratiques de la documentation

> le 29 novembre 2012
 de 17h à 20h
Maison du gardien
Site de Tourcoing
36 bis rue des ursulines
59200 Tourcoing

Cette année, l’enseignement en culture générale auprès des étudiants de 3ème année s’attache à questionner quelques axes majeurs issus des théories actuelles. Le premier de ces axes porte sur la question des rapports entre l’œuvre et ses documents. Les étudiants sont conduits à concevoir un travail plastique en relation avec l’axe choisi. Ils sont amenés à réunir des documents en fonction de leurs recherches et de s’interroger sur la forme et le statut qu’ils leur confèrent. Les travaux les plus aboutis font l’objet d’une Exposition Flash, véritable événement au sein de l’Esa, Tourcoing, exposition dont la caractéristique est de n’être ouverte qu’une soirée, le temps de son vernissage. L’Exposition Flash n°1 / Pratiques de la documentation se tiendra dans la Maison du gardien, le jeudi 29 novembre 2012 de 17h00 à 20h00.

La question du document dans l’art fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches : des colloques, des ouvrages collectifs tels que Ouvrir le document, Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains.[1] L’Agréation Art : « L’œuvre et ses documents, de Marcel Duchamp à nos jours » en fait son sujet. La manifestation Documenta - qui porte si bien son nom -, a pointé le rôle fondamental du document en 2002 sous la direction de Okwui Enwezor. Et l’on pourrait ainsi multiplier les recherches qui visent à démontrer que le document participe de la signification de l’œuvre quand parfois il ne s’y substitue entièrement, ayant alors par son contenu et sa forme une dimension esthétique. Il peut aussi modifier et reconfigurer notre perception d’une œuvre éphémère ou passée, telle une performance dont la réception se fera majoritairement par le biais de sa documentation. On pourrait alors affirmer l’hypothèse que l’accès à l’art contemporain passe essentiellement par le biais de sa documentation.

    Les étudiants en école d’art dans leur pratique au quotidien doivent réunir une somme importante de données pour nourrir leur propos. Le rassemblement de ces informations fait partie intégrante de leurs recherches et des modalités de leur production. Ils doivent en effet documenter étapes par étapes la progression de leur démarche par le biais d’enregistrements photographiques ou vidéos, dessins ou esquisses, qui présentent les divers moments d’élaboration de leur recherche et confèrent un sens à leur travaux aboutis. Le moment du diplôme ou celui de l’exposition du travail peut égale- ment être perçu comme un acte qui documente le travail à venir. L’exposition Flash n°1 / Pratiques de la documentation entend rendre compte de la singularité des modes de productions actuelles qui incorporent le document dans les processus de création.

Nathalie Stefanov

Professeur d’enseignement artistique, ESA Nord-Pas de Calais/ Membre de l’Aica, Belgium


[1] Anne Bénichou (éd), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Les presses du réel, 2010

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.