129 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2012

Au fil du dessin du monde jusqu’à l’invisible. Les liens entre l’écriture de Italo Calvino et l’œuvre des artistes de son époque

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Durant les années 1960, Italo Calvino, très réceptif aux aléas de son époque, entretient des liens souterrains avec les arts figuratifs en pleine effervescence. Inspirés par les  principes qui animent les avant gardes internationales, les artistes inventent une autre approche aux arts : plus existentialiste, plus politique, plus épistémologique. Dans ce contexte, les liens entre l’écriture et l’écriture picturale se font plus évidents, le dessin devient l’art des origines de la pensée. Italo Calvino, saisit ces problématiques et engage son écriture dans un jeu de miroirs avec des artistes-écrivains tels que Carlo Levi, Fausto Melotti, Giulio Paolini, Sébastien Matta… et surtout l’artiste américain Saul Steinberg.

 Saul Steinberg, dessin1967.Fondation Saul Steinberg, New York.

Pour trouver les liens entre l’écriture visuelle de Calvino et l’œuvre des artistes-dessinateurs de son époque, nous avons étudié des lettres manuscrites inédites de Calvino à Steinberg et à Giulio Paolini, analysé ses textes sur les arts figuratifs, exploré ses écrits de fiction. Dans une perspective historique et sémantique, nous avons fouillé dans le monde des arts et de la critique de ces années là pour définir le contexte de l’œuvre de Calvino et de ses artistes.

Maria G. Vitali-Volant

Italianiste. Chercheur /Université du Littoral Côte d’Opale –

Bibliothécaire et enseignante en Culture Générale / Ecole Supérieure d’art du Nord Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing

Résumé de l’article Italo Calvino et les artistes à paraître en juin 2012 dans la revue Italies Université de Provence in Actes du Colloque Calvino, l’écriture, le dessin – CAER Université de Provence, janvier 2011.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.