LES RELATIONS INTERNATIONALES A L’ECOLE SUPERIEURE D’ART DU NORD-PAS-DE-CALAIS DUNKERQUE-TOURCOING

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing (ESÄ) a fait des relations internationales l’axe principal de son développement. Ses projets internationaux sont articulés avec son axe de recherche : « Art et Cité » et ses options de site : « Corps, image, livre » à Tourcoing et « Exposer, s’exposer dans le monde » à Dunkerque. Elle a mis en place les dispositifs suivants :

 1 - Une classe déconcentrée diplômante en Algérie


CDA, Annaba © ESÄ CDA, Annaba © ESÄ

L’école a créé, en septembre 2013, une classe déconcentrée à Annaba en Algérie. Les étudiants algériens inscrits dans cette formation se voient offrir la possibilité de passer un Diplôme National d’Arts Plastiques en trois ans. Ils sont recrutés avec un niveau bac+2 minimum et préparent la troisième année menant au DNAP en trois ans. L’enseignement est dispensé sous la forme de cinq ateliers de quinze jours par an, dirigés par des binômes d’enseignants de l’école. La dernière année de la première session (année universitaire 2015-2016) sera clôturée par le passage du diplôme devant un jury composé d’un enseignant de l’école et de deux personnalités du monde de l’art, artistes ou théoriciens.

Cette formation reçoit le soutien financier de la Communauté Urbaine de Dunkerque et bénéficie d’un partenariat entre l’école, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Annaba et l’Institut Français d’Annaba.

 

 

2 - ESAADI (Ecole Supérieure d’Art à Distance)

 

Logo ESAADI © ESÄ Logo ESAADI © ESÄ
Pensée comme un outil d’enseignement à distance à destination des zones en crise où il est difficile – voire impossible – d’organiser des formations déconcentrées physiques, ESAADI a diffusé ses premiers cours aux étudiants de la classe déconcentrée de l’ESÄ en Algérie, à Annaba, en novembre et décembre 2014, en attendant la reprise des cours sur place en janvier 2015.

 

 

3 - Une classe de mise à niveau Français Langue Étrangère-Art : FLEA

 

FLEA-Exposition Fusion © ESÄ FLEA-Exposition Fusion © ESÄ
Première classe de mise à niveau conçue à l’intention des étudiants non francophones désirant se présenter aux concours d’entrée aux Ecoles Supérieures d’Art françaises, la classe FLEA (Français Langue Étrangère-Art) a ouvert ses portes en septembre 2013.

Les cours sont dispensés au cœur du site de Dunkerque. Un portage du FLEA sur notre site de Tourcoing, en phase avec les étudiants en provenance de l’hémisphère sud, est à l’étude.

 

 

FLEA propose aux élèves une double formation, combinant un apprentissage intensif du français écrit et parlé, à raison de 16 heures hebdomadaires et une préparation à l’intégration aux cursus des écoles supérieures d’art, sous la forme d’ateliers de pratiques plastiques diversifiés et complets ( dessin, volume, vidéo, photo, peinture, édition, design graphique, informatique).

Le contexte des études en école supérieure d’art a considérablement changé depuis quelques années avec le passage au système européen LMD et le grand développement de la mobilité des étudiants.

Beaucoup d’étudiants arrivent dans nos écoles avec des difficultés de maîtrise de la langue française qui rendent la poursuite de leurs études et l’obtention des diplômes difficiles alors que leur niveau artistique est souvent bon. Cette difficulté est encore accentuée par l’obligation qui est désormais faite aux étudiants de produire un mémoire conséquent, rédigé en français pour l’obtention du DNSEP, grade de master.

Partant de cette constatation, nous avons décidé de proposer une formation en amont, qui permettrait à ces étudiants de suivre plus aisément les cours et rédiger ce mémoire sans difficultés insurmontables.

 

Pour ce faire, l’école a mis en place la formation FLEA qui propose une double approche :

- Une formation en français-langue étrangère dispensée par un enseignant spécialisé, à raison de 16heures de cours hebdomadaires. L'enseignement du français est conçu spécifiquement comme l'apprentissage d'une langue étrangère. Il développe des approches différentes de la langue tant à l'écrit qu'à l'oral et va de l'apprentissage de base sous forme de cours traditionnels à des séances d'immersion par le biais de discutions, tables rondes, interventions d'artistes, visites d'expositions, écrits relatant ces différentes expériences...Les épreuves de certification A1, A2, B1, B2...DELF, DALF sont préparés pendant le cursus.

 - Une formation artistique sous forme d'ateliers spécifiques (Peinture, Photographie) et d'une immersion dans les ateliers des cursus DNAP et DNSEP de l'école et ceci selon le niveau de base des étudiants. Les étudiants les plus expérimentés peuvent ainsi intégrer des ARCs (ateliers de recherche et de création) proposés dans le cycle2, des AIRCs (ateliers d'initiation, de recherche et de création) proposés dans le cycle 1 et tous les ateliers de pratiques plastiques organisés dans l'école. Les étudiants suivent dans ce cadre une formation d'un minimum de 8heures hebdomadaires.

 - Les étudiants étrangers sont tutorés par des étudiants français de l'école, qui les guident dans leur travail, leur vie quotidienne et facilitent leur intégration à tous niveaux. Ce dispositif encourage également le travail en commun entre tuteur et tutoré.

 

4 - FLEAT

Destinée à des étudiants étrangers titulaires d’un master ou d’un diplôme homologué au grade de master, cette formation d’un an, à raison de 28heures par semaine, permet aux inscrits de recevoir un enseignement de français (16heures par semaine), de participer aux ateliers de pratique plastique et aux cours théoriques de l’ESA, de participer aux activités d’un partenaire culturel, institutionnel, industriel ou commercial de l’ESA.

L’enseignement du français est conçu spécifiquement comme l’apprentissage d’une langue étrangère. Il développe des approches différentes de la langue tant à l’écrit qu’à l’oral et va de l’apprentissage de base sous forme de cours traditionnels à des séances d’immersion par le biais de discussions, tables rondes, intervention d’artistes, visite d’expositions, écrits relatant ces différentes expériences… Un enseignant spécialiste de FLE (français Langue étrangère) est chargé de ce cours.

Les épreuves de certification A1, A2, B1, B2… DELF, DALF seront préparées pendant le cursus.

5 - FLEA « Summer »

Flea Summer est une formation à destination des jeunes artistes et professionnels de l'art désirant approfondir leurs connaissances et leur production artistique, découvrir le milieu de l'art contemporain et enrichir leur réseau professionnel au niveau européen.

C’est aussi une formation linguistique intensive ayant pour objectif l’amélioration et le perfectionnement du français professionnel appliqué au domaine de l’art.

La formation se déroule à l'École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais site de Dunkerque et dure un mois. Elle prévoit de nombreuses visites d’institutions artistiques et culturelles dans l’eurorégion ( Londres, Bruxelles, Gand) et à Paris.

 

6 - Une convention bilatérale avec Campus France.

L’Agence Campus France et l’ESA du Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing engagent à partir de la rentrée universitaire 2015-2016, un partenariat qui vise à renforcer leurs coopérations, l’échange d’informations ainsi que le partage des bonnes pratiques. Une convention, signée en mai 2015, définit les modalités de gestion logistique et administrative, par Campus France et l’ESA du Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing, de la mise en place à titre expérimental de formations ressortissant aux sujets suivants :

- Langue française et arts;

- pédagogie artistique réflexive;

- territorialisation des étudiants par l'art dans des contextes culturels;

- territorialisation des étudiants par l'art dans des contextes entrepreneuriaux et civiques ;

- formations artistiques d'été.

 

 

7 - L’accueil de nombreux étudiants étrangers.

 

L’ESÄ accueille de nombreux étudiants étrangers. Adhérente à titre individuel de Campus France depuis quelques années, elle s’appuie largement sur le dispositif Campus Art.

Durant l’année universitaire 2014-2015, l’école a compté 39,6% d’étudiants étrangers, 20% sur le site de Tourcoing et 70% sur le site de Dunkerque. Vingt-deux nationalités sont représentées à l’école dont seize nationalités extra-européennes.

Cette politique d’accueil se développe encore à l’ESA qui devrait augmenter le nombre de ces étudiants et de ces nationalités pour l’année universitaire 2015-2016.

 

 8 - La mention de site de Dunkerque : « Exposer, s’exposer dans le monde ».

Le site de Dunkerque a en charge la conception et la réalisation des projets internationaux de l’ESÄ (Tourcoing a en charge l’organisation de la recherche). C’est lui qui reçoit le plus grand nombre d’étudiants étrangers et qui abrite la classe FLEA. Les diverses activités du site sont donc largement impactées par cette présence d’étudiants de nombreux pays et, en particulier, la manière dont se pense la question de l’exposition (des objets, de soi…) au regard des multiples et riches contextes culturels dont sont issus nos étudiants.

  

9 - Un concours d’entrée à distance pour les lycées français à l’étranger et les lycée d’outre-mer.

En novembre 2014, l’école a mis en place un concours d’entrée à distance pour les élèves des lycées français à l’étranger et des lycées d’outre-mer, leur permettant ainsi de postuler à l’entrée dans notre école sans devoir se déplacer spécifiquement pour les épreuves du concours d’entrée. Ce dispositif figure dans les propositions APB (admission post-bac) et a reçu le soutien de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Nous avons reçu, cette première année, une douzaine de candidatures pour ce concours et les épreuves d’admission sont actuellement en cours.

 

 

10 - « Arte Civica » avec la ville de Porto Alègre au Brésil.

Arte Civica 2015 © ESÄ Arte Civica 2015 © ESÄ
Le programme « Arte Civica » est conçu en partenariat conventionné pour trois ans avec la municipalité de Porto Alegre. Il vise à la participation d’étudiants de l’ESÄ séjournant sur place à la programmation culturelle mise en place par les services publics brésiliens (et en particulier par la cellule de l’économie créative de son secrétariat à la culture). Dans ce cadre, un groupe d’étudiants de l’école est amené à aménager une galerie dans cette ville, siège de nombreux événements de dimension internationale (en particulier la Biennale du Mercosul) et à y mettre en place une programmation artistique pluridisciplinaire. La galerie présentera des oeuvres dans différents domaines de la création : littérature, musique, peinture, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo…d’artistes français et brésiliens. Les travaux d’étudiants de l’école seront également exposés dans ce cadre.

 

 

 

11 - Partenariats avec des institutions chinoises.

L’ESÄ développe, depuis dix ans, des échanges avec Tianjin Academy of Fine Arts, sous forme d’échange d’étudiants (site de Tourcoing).

La Dalian Polytechnic University est également partenaire de l’ESÄ. Des enseignants de notre école y ont été invités à dispenser des cours, des expositions ont été organisées et des étudiants de Dalian s’inscrivent dans notre classe FLEA.

Un projet de classe déconcentrée en Chine, préparant au DNA (Diplôme National d’Arts) est à l’étude. Les établissements intéressés par ce projet sont : l’Université de Communication Liaoning de Shenyang, l’Université Cité de Pékin et l’Académie des Beaux-Arts de Hangzhou. 

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