129 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2012

LE LIVRET DES ETUDES D'UNE ECOLE D'ART : LA FORME D'UN ENGAGEMENT

Une institution définit son identité depuis un objet lui-même défini par un certain nombre d’attentes de ses alentours : son public, ses tutelles, ses cadres civique, économique et social.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une institution définit son identité depuis un objet lui-même défini par un certain nombre d’attentes de ses alentours : son public, ses tutelles, ses cadres civique, économique et social.

Elle est une forme, une forme socialement, politiquement déterminée, comme toute forme relative, comme toute forme enclose sur elle-même par une logique structurelle et, dans le même temps, portée au regard de contextes qui influent sur elle.

L’objet d’une école supérieure d’art est la formation de ses étudiants à la formulation de gestes pratiques et théoriques liés à l’art qui vise leur insertion, au titre de producteurs de sens et de formes, dans le monde professionnel.

L'objet d'une école d'art est de générer  une forme susceptible, au bénéfice de sa survie de forme et des désirs, ici conjoints, ici disjoints, de ses usagers et de ses partenaires, de générer des formes. Son identité s'aliène en une forme nourrie de formes.

Cet objet détermine la politique de l’Ecole supérieure d'art du Nord-Pas de Calais.

Celui-ci, en effet, ne saurait se passer de projet, de dessein, de politique, d’économie formulables, ne saurait se passer de cette forme d'une identité qui la qualifie singulièrement.

Subsumant les sites de Tourcoing et de Dunkerque, l’école supérieure d’art du Nord-Pas de Calais a choisi de disposer ses étudiants à l’engagement dans les disciplines ressortissant à l’art, en synergie avec des partenaires qui peuvent, à un stade ou à un autre de ce cursus qui les dirige vers l’obtention d’un diplôme en cinq ans de niveau master, leur proposer de se familiariser avec les disciplines aujourd’hui corollaires qui relèvent du champ du design ou de la communication.

Chacun des sites composant l’école articule son enseignement autour d’une mention qui nourrit sa pédagogie au plan thématique.

 Ainsi, le site de Tourcoing valorise-t-il les gestes et réflexions touchant à la question du corps en contexte, intitulant sa mention de site « corps et contextes : arts plastiques et arts de la scène ».

Ainsi, le site de Dunkerque valorise-t-il les gestes et réflexions touchant à la question de l’exposition dans tous ses états, intitulant sa mention de site « problématiques de l’exposition : exposer, s'exposer ».

Ces deux vecteurs thématiques sont travaillés en vertu d’axes stratégiques d’établissement en cohérence avec les exigences contemporaines d’un enseignement supérieur.

 Ainsi les deux sites font-ils leur une exigence permanente d’adossement à la recherche comme constitution d’un regard critique textuel diffusable portant sur la pratique artistique, elle-même recherche.

 Ainsi font-il leur une exigence de coopération territoriale et internationale ample dont l’horizon est la préparation de l’étudiant à son immersion à venir dans le monde professionnel contemporain.

Ainsi font-ils leur un devoir d’inventivité en matière de conception de formations inédites au champ de l’enseignement supérieur artistique. 

Ainsi font-ils leur un souci d’information de la Cité, du grand public, sur leurs pratiques.

Appuyée sur ces piliers forts et transversaux à l’œuvre en chacun de ses lieux, en chacun de ses moments, faisant forme, la politique de l’école peut alors légitimement afficher sa particularité, son identité, se manifester comme objet.

Être une identité de plein droit formatrice d’identités à plein titre, tel est le projet de l’établissement qui se présente ici.

http://www.esa-n.info/

Ronan PRIGENT dit Emmanuel TUGNY

Directeur des études

Ecole supérieure d'art du Nord-Pas de Calais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.