129 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 octobre 2013

France-Algérie : création à Annaba d'une classe d'enseignement supérieur artistique "déconcentrée".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La classe déconcentrée de l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing (ESÄ), près la Chambre de Commerce et d’Industrie de Annaba (CCIA) est un dispositif de coopération sans précédent, s’agissant des écoles supérieures d’art françaises, qui permet aux étudiants en art algériens disposant déjà d’un niveau d’étude équivalent à BAC + 2 de compléter leur formation par la préparation et l’obtention, sur le territoire algérien et sous le contrôle académique d’une école supérieure d’art française, du Diplôme National d’Arts Plastiques français (DNAP). 

Dans ce cadre, les étudiants suivent un ensemble de modules d’enseignement plastiques et théoriques tout au long d’un cycle de trois ans, à raison de dix semaines de cours par an, pour un total de 30 semaines, correspondant au volume d’enseignement dispensé en 3ème année dans les écoles supérieures d’art françaises. Les cours sont assurés de manière décentralisée par des enseignants de l’ESÄ, à raison de cinq sessions de quinze jours chaque année, dirigées parallèlement par des binômes d’enseignants. A la fin de chaque cycle de trois ans, un jury est organisé pour le passage du DNAP, dans les mêmes conditions qu’en France, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Annaba.

L’ESÄ et le CCIA, grâce au soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), sont heureuses et fières d’annoncer l’ouverture de cette toute première classe déconcentrée française en Algérie, qui accueillera ses premiers élèves en janvier prochain. 

En outre, une mission de coopération conjointe de l’ESÄ et de la CUD du 27 au 30 octobre 2013 a débouché sur la signature d’une convention tripartite ESÄ-CCIA-Mairie d’Annaba, pour une durée de trois ans. Celle-ci prévoit, notamment, que le DNAP déconcentré sera doublé de l’attribution d’un certificat algéro-français ARCOMIND (art communication et industrie), grâce à un complément de formation dispensé par la CCIA.  Cette signature à eu lieu dans une atmosphère empreinte d’enthousiasme, de convivialité et de confiance mutuelle, en présence, notamment,  de M. Farid Merabet, maire d’Annaba, de Madame Gracienne Damman, vice-présidente de la CUD et de l’ESÄ, de Monsieur Ronan Prigent, directeur général de l’ESÄ, de Monsieur Jo Dairin, vice-président de la CUD, de Monsieur Patrick Garaud, directeur de l’Institut Français en Algérie, de Monsieur Rachid Ghimouz, président de la CCIA et de Monsieur Rajai Achour, directeur de la Culture de la Wilaya de Annaba. 

La presse locale algérienne a largement relayé la mise en place de cette formation inédite et unique en son genre.

Téléchargez la plaquette de présentation de la classe déconcentrée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.