« poche de résistance »
Lundi 3 décembre 2012
Atelier (rendez-vous individuels pour les années 3, 4, 5) : 10h00-13h00 — 14h00-15h30
Conférence (public) à 16h00 — Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
« Le seuil de la mémoire »
Atelier et conférence de Natacha Nisic
Artiste
Une exigence grande créatrice de voies formelles à la hauteur de cette exigence, la redoublant, caractérise le travail d’artiste de Natacha Nisic, travail préocuppé, inquiété, traversé d’interrogations qui portent, souvent, sur les aspects les plus tragiques de l’histoire contemporaine. Des génocides aux catastrophes, de leurs aspects les plus sombres ou les plus oubliés, Natacha Nisic relève cependant des moments fugitifs, des gestes inaperçus qui témoignent de la persistance d’une vibration née de ces événements, soit leur co-présence à notre temps, au seuil d’une mémoire sinon perçue comme figée, gravée dans le marbre. Cette persistance en tant que possible — « ce mince détroit qu’une expérimentation creuse à même le mur de l’impossible, cet étroit défilé qui s’ouvre parce qu’une expérience le fraye et ouvre un nouveau mode d’agir et un nouvel état, fût-il éphémère, du monde » écrivait Françoise Proust — montre les miroitements d’existences souvent négligées mais qui demeurent, vivent et agissent précisément là où les génocides, les catastrophes sont supposés avoir tout éradiqué. Récits émaillés de stridences, de scintillements, d’écarts, ces formes du déséquilibre qui maintiennent ouvert le seuil de la mémoire, les œuvres de Natacha Nisic — vidéos, photographies, installations, affiches — exposent ainsi l’impossibilité d’une clôture ou d’une suture de l’histoire hantée d’événements incommensurables. Des Fragments épistolaires d’une ville assiégée (la guerre de Yougoslavie en 1992) à La Porte de Birkenau (2004), de la traversée physique d’Auschwitz (Effroi) à celle des archives de la déportation (Le Mémorial des enfants), d’un tremblement de terre violent au nord du Japon (e — 2009) à la catastrophe de Fukushima, les travaux présentés lors de cette conférence seront l’occasion d’interroger la possibilité même de la mémoire à travers la question de sa représentation.