Les élu·e·s écologistes de Paris demandent la suspension de Christophe Girard

Dans un courrier daté du 19 juillet 2020, le groupe écologiste écrit à Anne Hidalgo, la maire de Paris, pour lui demander de suspendre son adjoint Christophe Girard en raison de ses « liens avec Gabriel Matzneff ».

Madame la Maire,


Le Groupe Écologiste de Paris (GEP) est un groupe féministe, dans sa représentation, ses pratiques, et les orientations qu’il soutient. Nous sommes toutes et tous au sein du GEP résolument engagé.e.s à impulser et accompagner les bouleversements majeurs nécessaires pour qu’une moitié de la population, les femmes, cesse de subir des discriminations permanentes et des violences.


La société française, les murs parisiens parsemés de collages féministes en témoignent, est un terrain de la lutte pour faire cesser les pratiques et politiques misogynes.


C’est pourquoi nous nous opposons à la nomination de Christophe Girard au sein de notre exécutif. Il y a un effet de sens extrêmement fort à nommer, un homme dont les liens avec Gabriel Matzneff, écrivain pédocriminel qui sera jugé en 2021 pour apologie de viol aggravé, ont été exposés dans des publications connues pour leur rigueur en termes d’investigation, le New York Times et Mediapart.


Trois ans après MeToo, après la discussion publique provoquée par la publication de l’ouvrage Le Consentement de Vanessa Springora, quelques mois après la terrible cérémonie des César, quelques jours après la nomination d’un ministre faisant l’objet d’une instruction pour viol et harcèlement sexuel, la Mairie de Paris ne peut pas, ne doit pas, prendre une position hostile aux revendications féministes. Il en va de notre cohérence politique.


Les associations féministes ont dit leur révolte de voir Christophe Girard une nouvelle fois adjoint et donc valorisé. Nous serons aux côtés des militant.e.s qui viendront, lors du premier Conseil de Paris, le 23 juillet 2020, réclamer le départ de Christophe Girard.

Nous espérons ardemment qu’une décision sera prise auparavant.


Cela fait plusieurs mois que certain.e.s de nos candidat.e.s ou élu.e.s vous ont fait part de leur opposition à ce que Christophe Girard occupe un poste d’adjoint. Pendant la campagne et après l’élection du second tour, ce point a été abordé, directement avec vous, ainsi qu’avec vos équipes. Nous tenions par ce courrier à réitérer cette demande.


Nous connaissons vos engagements et avons confiance que la Maire de Paris, au contraire du gouvernement, ne méprisera pas les combats féministes en laissant croire que les violences
contre les femmes et les enfants ne sont pas un sujet de tout premier ordre.


Nous vous demandons donc la suspension immédiate de Christophe Girard à son poste d’adjoint en attendant les résultats d’une enquête de l’inspection générale de la Ville pour faire toute la lumière sur les liens et éventuels soutiens de Christophe Girard à Gabriel Matzneff dans le cadre de ses fonctions.


Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur le sujet et vous prions de croire, Madame la Maire, en nos sentiments les meilleurs.


Les élu.e.s du Groupe Écologiste de Paris

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.