Place à la radio

Tandis qu'il est question de libérer l'audiovisuel public que la publicité, tournons nos regards vers un média tellement riche et pourtant chaque jour un peu plus menacé: la radio.

Pas la radio musicale qui a profité indument de la libération de la bande FM, mais la radio témoin, la radio présence des hommes aux autres.

Jean-Noël Jeanneney m'apprend que le gouvernement nous programme l'enterrement de RFI.

Pendant ce temps, il reste quelques ilôts:

France Culture bien sûr, mais qu'en fera Bruno Patino ?

Tant qu'elle est ce quelle est encore, je vous recommande "Les Pieds sur terre", chaque jour de la semaine à 13h30.

Aujourd'hui : décryptage de la gestion des ressources humaines telle qu'on peut la pratiquer en septembre 2008 chez Peugeot Cycles. Remarquable.

Comme le photo-reportage, la véritable radio de terrain, celle qui crie le réel et libère la parole (l'absence d'image, l'intimité avec les témoins), accessible partout et à tout moment, perd chaque jour de l'espace, de l'auditoire.

Mediapart pourrait bien ajouter une facette à son regard sur l'information, en ouvrant une webradio capable d'acheter des documentaires radiophoniques.

Une découverte trop récente : Arte Radio. Un exemple dont s'inspirer ?

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