nvitée des 4 vérités, Ségolène Royal, la ministre de l’écologie (et aussi des transports) nous rappelle qu’elle a demandé l’installation de portiques pour les lignes internationales (dès l’attaque du Thalys du 21 août dernier) et qu’elle souhaite étendre cette mesure à tous les TGV. C’est la même ministre qui a fait démanteler les portiquesdestinés à l’écotaxe. Un psy y trouverait sans doute matière à analyse : portes-hic !, porcs-tiques…
Autant dire que prendre le TGV va bientôt être aussi “chiant” que de prendre l’avion. Encore une bonne raison d’être contre la construction de nouvelles LGV !
Mais en quoi cela va-t-il protéger qui que ce soit ? Les terroristes sont des connards, des monstres, des fous (complétez à votre guise…) mais ils ne sont pas complètement débiles. Il s’agit pour eux de tuer et de provoquer la terreur. Et pour cela, il n’est pas besoin de grande vitesse. On se souvient de l’attentat dans la gare Saint-Michel du RER B en juillet 1995 (8 morts et 117 blessés) ou encore des quatre attaques dans le système de transport londonien - trois dans le métro et une dans un bus - (52 morts et plus de 700 blessés).
On peut donc prévoir que ces portiques ne serviront à rien, les terroristes changeront simplement de cibles.
Mais peut-être que, pour la ministre, les voyageurs du Thalys ou de l’Eurostar doivent être plus protégés que ceux du RER A ou de la ligne 13 ?
« La vie continue »
Et pour conclure, Royal, à quelques heures de l’interdiction des manifestations lors de la COP 21 ose dire
La COP 21 est maintenue parce que la vie continue.
Non, Madame la ministre, la vie ne continue pas, ou malheureusement pas pour tout le monde. Pas pour ceux qui ont laissé leur vie le 13 novembre, pas pour ceux qui ont été blessés, pas pour ceux qui étaient présents et souffriront de séquelles psychologiques.
Et cette COP qui est maintenue, celle des chefs d’État ou de gouvernement, celle des multinationales (celles-là mêmes qui sont les premières responsables du réchauffement climatique), nous n’en attendons rien. Au contraire. L’Histoire retiendra que le plus grand crime contre l’Humanité a eu lieu fin novembre 2015. Quand le sort de centaines de millions de personnes a été scellé. Et au tribunal de l’Histoire vous serez jugée responsable ET coupable.
Alors, je vous le dis crûment, Madame la ministre, cette COP-là et vos portiques, mettez-les où je pense !
François Favre
Voir en ligne : France TV info
http://www.npa32.fr/spip/spip.php?article1800