ABC de la laïcité pour les jeunes

Editions DEMOPOLIS 16€

La Laïcité devient aujourd’hui un concept flou pour nombre de citoyens car « sesinterprétationssontmultipleset sadéfinitionl'enjeudequerellespolitiques.Silanotionestintelligible,ellen'exclutpascependantdesinterprétations divergentesayantpourbut d'infléchirleprincipe. » Ce constat introduit l’ABC de la laïcité[1], manuel illustré, paru en 2015,destinéàtouslescitoyens:communautééducative, parents,personnelsd'éducation,élèves de collèges et lycées.La laïcité, principe juridique constitutionnalisé en 1946, ne peut pour apprendre à vivre ensemble, tel le code de la route pour circuler, se décliner au gré d’interprétations diverses et antinomiques.

 

Ce complément ABC junior de la Laïcité accompagne l’ABC de la laïcité.   Avec le support de la bande dessinée, Il est conçu pour initier les plus jeunes, élèves du primaire et du collège, à ce principe de laïcité.

Non seulement ce principe leur sera révélé de façon ludique, mais ils pourront se familiariser dans leur vécu quotidien de la cité, de la famille, de l’école ou des institutions publiques avec toutes les valeurs afférentes à la République.

Ils acquerront ainsi une connaissance et une compréhension sans équivoque du principe constitutionnel de laïcité qui s’impose à tous les citoyens d’aujourd’hui et de demain.



[1]ABC de la Laïcité, Eddy KHALDI, illustrations Alain Faillat – Editions DEMOPOLIS, septembre 2015, 225 pages illustrées avec tableaux et dessins – Format 26×20 – 27€

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.