En ma qualité de citoyen israélien et de citoyen français, mon sentiment de honte et de dégoût est double.
Honte de la terrible et criminelle punition militaire qu’inflige Israël à Gaza sans aucune discrimination sur des civils hagards, affamés et isolés du monde.
Dégoût de l’indulgence incompréhensible de la France et de tout le monde occidental, dit éclairé, au regard de cet insoutenable massacre depuis plus de 150 jours.
Le 7 octobre, le Hamas, a, dans son criminel délire de haine, irrémédiablement entaché la lutte légitime du peuple palestinien. Depuis le 8 octobre, l’Etat d’Israël s’acharne à écrire la page la plus ignoble de son histoire.
Je me souviens du temps où trois victimes « colatérales » lors d’une attaque ciblée à Gaza était ressentie en Israël comme un scandale inexcusable et faisait l’objet de la mise en place immédiate d’une commission d’enquête officielle pour en désigner et punir les responsables.
L’abolition quasi-totale d’une éthique basique des deux camps a atteint une dimension vertigineuse.
Paradoxalement, cette immense dérive survient au moment où dans les deux camps le leadership est devenu politico-religieux.
Ou devrions-nous plutôt constater qu’il s’agit là justement de la cause de cette folle dérive.
Quand le divin est invoqué comme le seul rédempteur du malheur humain, et qu’il devient le moteur ultime de nos actes pour le bien fondé de « notre cause », l’humanisme est relégué au monde des « bien-pensants » ignorants des vrais enjeux, et totalement perdus et inutiles. Voire des obstacles à la volonté divine.
Il est clair, à mon sens, que sans une mise à l’écart définitive de ces deux directions religieuses des parties, l’issue de cette dérive sera irrémédiablement fatale aux deux entités.
Oui, je suis convaincu que tant le peuple israélien que le peuple palestinien sont en situation de danger existentiel si cette folie mystique ne desserre pas son étau effroyable.
Et surtout, que ceux qui sont loin de la croyance religieuse mais aveuglés par une terrible soif de vengeance, réalisent qu’ils sont en fait les ultimes victimes de cette terrible dérive mystique, qu’ils sont les seuls à pouvoir redonner un sens rationnel et humain à cette confrontation et les seuls à détenir les clés pour redonner une chance de survie aux peuples de la région.