Je suis en contact avec une association allemande qui lutte contre certaines mesures très préjudiciables pour les générations futures.Je voudrais faire connaitre cette association aux lecteurs de Médiapart et les inciter à lui apporter leur soutien:
Voici une traduction de la dernière newsletter reçue ( l'original sur le site de l'association ) :
"""Newsletter 1/2011 Kein Patent auf Leben München März 2011
pas de brevet sur le vivant Munich Mars 2011
La décision concernant le brocolis a été prise en décembre 2010, aux termes de laquelle les procédés de production de plantes et d'animaux ne peuvent faire l'objet de brevets. Nous en avons rendu compte.
En dépit de cela, le Bureau Européen des Brevets continue à breveter des semences, des plantes, des aliments obtenus par des procédés traditionnels.Ceci a été établi par une recherche de " No patent on seeds" dans un récent document intitulé " le cartel des semences à l'offensive, déclaration et attribution de brevets dans les domaines de la production de plantes et d'animaux. 2010" :
http://www.keinpatent.de/uploads:media/Patente Report 2011 01.pdf
La recherche citée établit que le Bureau Européen des Brevets interprète l'interdiction de breveter la production de plantes ou d'animaux , de cette manière: les PROCEDES de production traditionnels de plantes et d'animaux ne pourront être librement brevetés mais les PRODUITS qui résultent desdits procédés pourront l'être
L'interdiction de breveter les procédés de production tourne dans le vide, perd son efficacité juridique si les plantes ainsi produites continuent à pouvoir être brevetées.La protection des espèces, qui en Europe reposait jusqu'à présent essentiellement sur les semences, se trouve totalement détournée. Dans quelques années, seules des semences brevetées pourraient
encore exister. Les possesseurs de brevets pourraient ainsi décider de la production ultérieure de ces plantes, de leur transformation et mise sur le marché. Il en est de même pour les animaux de ferme comme les vaches et les cochons.
Nous avons rédigé une lettre ouverte aux membres du Parlement Européen et à la Commission européenne et nous vous demandons votre signature :
www.no-patents-on seeds.org
Le but que nous poursuivons est la révision de la Directive européenne 98/44/EC. Des
interdictions claires concernant les brevets sur les plantes et les animaux devront être édictées, que le Bureau Européen des Brevets ne pourra plus détourner.
On peut trouver des informations sur notre site : www.keinpatent.de et www.no-patents-on-seeds.org
Meilleures salutations :
Ruth Tippe
Kein Patent auf Leben. Dr. Ruth Tippe, Frohschammerstr.14, 80807 MUNICH TEL : 0172/8963858 FAX:089/3596622
Mailto : rtippe@keinpatent.de