1973, Habermas, capitalisme avancé et légitimation
Jürgen Habermas (né en 1929), publie en 1973 « Raison et Légitimité », un ouvrage traduit par Jean Lacoste avec un sous - titre, " Problèmes de légitimité dans le capitalisme avancé (1).
L’analyse porte sur la crise de 1972 , ou plutôt sur les crises car la crise économique se réfracte sur d’autres plans, du fait des interventions diverses, notamment administratives (notion de capitalisme avancé avec un secteur public fort), pour provoquer des crises multiples et en chaine.
Cela aboutit in fine à une crise de légitimité que seule la démocratie formelle sauve…ou pas. Car il existe un seuil de tolérance populaire à l’acceptation des effets des crises. Habermas note que « Le combat est repris contre la stabilisation d’un système social pseudo-naturel qui s’effectuerait par dessus la tête des citoyens » (4 ème de couverture).
XX
On a avec « la régression de la théorie démocratique » (page 168) un des thèmes de lecture de ce livre. Un autre thème tient au fait « du partage de la plus-value sociale de façon inégale et pourtant légitime » jusqu’à un certain point (page 134) car nous sommes « dans des sociétés de classe avec appropriation privilégiée de la richesse sociale produite » .
On peut remarquer que les questions posées en 1973 se posent encore avec plus d’acuité en 2023 sur les deux aspects évoqués ici . Habermas remarque que les sociétés de classe « résolvent ce problème par la violence structurelle, autrement dit par le fait que la distribution asymétrique des chances légitimes de satisfaction des besoins est codifié dans un système de normes qui est respecté » Ici la peur et la soumission devant les sanctions ont leur importance. La docilité feinte pose la question de la légitimité. Ce qui fait l’objet d’une controverse ce n’est pas la légitimité (Max Weber discuté) mais le rapport des légitimations à la vérité.
Sur la « régression démocratique » l’auteur critique la démocratie élitiste promue par des théoriciens comme Mosca, Pareto et Michels ou par un retour à Tocqueville qui sert d’appui à une abdication populaire devant « une théorie démocratique de l’élite » ou les citoyens se trouve à choisir devant un pluralisme des élites mais sans un réel pouvoir social de participation aux décisions (et aux privilèges matériels induits). Avec la régression démocratique « la démocratie n’est plus liée à l’égalité politique au sens de répartition égale du pouvoir politique, c’est à dire des chances d’exercer le pouvoir » . Le peuple demos est réduit à choisir des élites dans un système concurrentiel. La démocratie capitaliste existante ne va pas au-delà.
XX
Inégalités économiques et sociales, démocratie restreinte, mais aussi le système de production des besoins nouveaux est porteur de crises.
« Le capitalisme avancé dit Habermas (p 74) fait naître des besoins « nouveaux » qu’il ne peut satisfaire. » Crise encore.
« L’appareil d’Etat se trouve devant deux tâches simultanément : d’une part, il doit se procurer la masse fiscale nécessaire grâce à la ponction des profits et des revenus et dépenser la masse fiscale disponible de façon rationnelle, de telle façon que les perturbations de la croissance qui prennent la forme de crise puissent être évitées.
D’autre part, la manière sélective dont sont perçus les impôts, les priorités reconnaissables qui dirigent leur emploi et les actions de l’administration elles-mêmes doivent être de nature à satisfaire un besoin de légitimation;
Quand l’Etat ne parvient pas à remplir la première de ses tâches apparaît un déficit de la rationalité administrative. Quand il ne parvient pas à remplir la seconde de ses tâches, apparaît un déficit dans la légitimation. » (Page 90 )
Une autre crise est évoquée dans l’ouvrage: la crise de la motivation, de nature contradictoire entre vie de famille et vie professionnelle. « L’éthique protestante » mettant l’accent sur la discipline de soi repose sur des traditions religieuses, exogènes au monde bourgeois, traditions qui s’affaissent. Crise.
« L’idéologie de la performance » est nécessaire à la production et la croissance mais elle ne peut s’appuyer valablement sur une égalité des chances qui n’existe manifestement pas. Crise.
Christian Delarue
qui dispose de l'édition de 1978
1) Raison et légitimité : problèmes de légitimation dans le capitalisme avancé, titre original : Legitimationsprobleme im Spätkapitalismus (1973) ; réédition : Paris, Payot, 2012