Billet de blog 4 janvier 2023

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

1973 : de l'engagement militaire au déminage du canal de Suez

Contribution à un « morceau de mémoire collective » sur 1973 « année charnière » (Mediapart) : octobre 1973, guerre du Kippour, engagement, puis déminage du canal de Suez sous mandat de l'ONU. Souvenir d'un jeune engagé : Christian Delarue.

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Christian Delarue 22 ans environ © Christian Delarue

1973 : De l'engagement militaire au déminage du canal de Suez sous mission DECAN.

En octobre 1973 j'ai 18 ans (et 3 mois - suis né le 20 juillet 1955). Le 25 de ce mois, je pars au camp militaire d' Hourtin. Je viens de m'engager pour 5 ans dans la Marine Nationale.

Je l'ai quitté en octobre 1978 à Brest, (après le nettoyage en mer suite à la pollution du navire pétrolié Amoco Cadiz échoué sur une côte bretonne, devant Portsall). Entre nettoyer le fond d'un canal (déminage 1974-76) et nettoyer la surface de la mer (1978), il y a à lire ici un point commun assez inattendu pour un travail de la Marine qu'on pourrait croire "de guerre".

J'avais vu, fin 1972 début 1973, un beau film des services de recrutement des armées sur les métiers très "nouvelles technologies" que l'on trouvait sur les nouveaux navires de guerre . Cette technologie séduisait les jeunes d'alors. J'ai longtemps gardé ce film . J'ai aussi regardé longtemps la mer au couché de soleil comme dans le film, comme ce marin avec son bâchi (nom de la coiffe du marin avec le pompom rouge).

Mon engagement dans l'armée correspond au moment même de la guerre du Kippour. Elle fut relativement courte (pas autant cependant que la précédente de 1967 dite "guerre des six jours"  - voir ci-dessous note 2) et elle vient juste de se terminer quand je quitte le foyer familial. Il s'agit donc - il faut le rappeler - de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973 qui opposa du 6 au 24 octobre, Israel à une coalition militaire arabe menée par l'Egypte et la Syrie.

Cette guerre va donner lieu à ce qu'on va appeler le "premier choc pétrolier". (voir article réalisé sur ce sujet sur Mediapart 1973)

Autre suite : En 1974, l'OLP décide d'instaurer une autorité indépendante, nationale et combattante sur toutes les portions du territoire palestinien qui seront libérées. C'est donc l'apparition de l'autorité nationale. C'est un premier pas vers la revendication d'un État palestinien, sans en fixer les frontières pour autant. Point à suivre sur un article spécifique. 

Retour sur mon trajet personnel :

Je suis d'abord allé à l'école militaire de Hourtin près de Bordeaux pour la formation générale de base de tout soldat puis quelques mois plus tard j'ai suivi une formation plus longue en Ecole spécialisée formant les électriciens à Cherbourg (je crois que l'EMES n'existe plus) pour obtenir une qualification d'électricien de marine premier niveau. 

Je fus nommé ensuite à Brest sur le Bélouga, un vieux bâtiment base de plongeurs démineurs. Il fut remplacé par le BB Liseron. Amateur de plongée sous-marine (mais pas plongeur démineur car n'ayant pas une excellente vue ), j'ai donc pu participer rapidement au déminage du canal de Suez

Ce canal de Suez a toute histoire . Retenons juste ici qu'il est long de presque 200 kms, 193 kilomètres exactement allant de Port-Said au nord au Golf de Suez au sud.

Le  jus post bellum s'applique le plus rapidement possible vu son importance . Le déminage du canal fut réalisé sous mandat de l'ONU avec la mission Décan. Il y eu DECAN I et DECAN II (3). Je n'ai pas trouvé trace, sauf sur un badge personnel de circulation à terre, de ces dénominations. On trouve sur wikipedia mention de "l'opération FUNU II (1) qui a été créée le 25 octobre 1973 par la résolution 340 du Conseil de sécurité de l'ONU à la suite de la guerre du Kippour pour garantir le cessez-le-feu entre les forces israéliennes et égyptiennes, ainsi que le redéploiement des forces belligérantes, et pour maintenir l'ordre et la sécurité dans des zones tampons selon les accords du 18 janvier 1974 et du 4 septembre 1975. Le mandat prend fin en juillet 19794."

Christian Delarue

Aujourd'hui membre de l'Amical des Anciens de l'Aviso-Escorteur PROTET (ex QM1) .

1955-1985 : Les 30 premières années en quelques repères. - Chrismondial (Delarue 2005)
http://krismondial.blogg.org/1955-1985-les-30-premieres-annees-en-quelques-reperes-a204410362

1) : Force d'urgence des Nations unies (FUNU) (en anglais : United Nations Emergency Force ou UNEF) déployée dans le cadre du conflit israélo-arabe. La première mission (FUNU I) est décidée lors de la crise du canal de Suez et dure de 1956 à 1967. La deuxième (FUNU II) fait suite à la guerre du Kippour et s'étend de 1973 à 1979.

2) Ceux et celles plus âgées que moi se souviennent de cette guerre israélo-arabe de juin 1967, dite "guerre des Six jours" . Les autres ont pu apprendre, notamment en juin 2017, en mémoire des 50 ans de cette "guerre des Six jours" qu' on disait déjà d'elle qu'elle "changeait radicalement la carte du Proche-Orient et marquait un tournant dans l'histoire de cette région" (cf TV5 Monde) . 

Rappel donc : Entre les 5 et 10 juin, Israël envahit le Sinaï égyptien, la Cisjordanie, la bande de Gaza, Jérusalem-Est et le plateau syrien du Golan au cours d'un conflit éclair dont les conséquences perdurent 50 ans après. 

Si Israël s'est depuis retiré du Sinaï, le Golan et Jérusalem-Est ont été annexés et la Cisjordanie est toujours occupée. Israël s'est également retiré de la bande de Gaza mais maintient l'enclave palestinienne sous blocus.

3) Addendum (10 janv 23) : A la suite de la guerre du Kippour (octobre 1973) l’Égypte  s’emploie à rouvrir le canal à la navigation à partir du 5 juin 1975 et demande pour ce faire l’assistance des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne. Les interventions de déminage vont porter le nom de DÉCAN I, II et III (pour DÉminage du CANal).

Illustration 2
Mission DECAN II - badge © Ch DLR

Le 2 ème GPD (groupement de plongeurs démineurs) a été créé en 1955. Il a ensuite changé d’appellation : Depuis le 1er janvier 1994, le nom est GPD Atlantique. Toujours à Brest. J’ai d’abord été affecté sur premier bâtiment base le Belouga (de 1964 à 1974) avant de passer sur son remplaçant le Liseron (de 1974 à 1987 puis le Styx que j’ai vu plus tard comme civil). 

DÉCAN I dura six mois du 14 juin au 25 décembre 1974 . Je n’en dis rien n’y ayant pas participé. L’opération DÉCAN II se déroule du 18 février au 5 juin 1975. J’y ai participé sur le dragueur devenu BB Liseron . Ce n’était pas le seul bâtiment.

Il y eu une troisième mission du 22 juin au 4 juillet 1978, nommée DÉCAN III mais les marins de Brest étaient encore occupés, comme la population civile ,au nettoyage de la mer souillée par un pétrolier l’Amoco Cadiz

4) Ci-dessous le symbole de la fonction et de la spécialité d'électricien dans la Marine Nationale. 

J'ai aussi quitté ce métier pour le droit.

Illustration 3
Electricien MN © Ch DLR

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.