Portfolio

En forme pour les luttes, en lutte pour les formes!

Formes des luttes est né en décembre 2019, dans le cadre du mouvement de lutte interprofessionnelle contre la réforme des retraites et son monde. Nous, graphistes, artistes, illustrateurs·trices, avons décidé de participer à la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours et à venir.
  1. L’épidémie de Covid-19 est l’occasion de révéler plus que jamais les contradictions et les impasses d’un modèle économique basé sur l’intérêt individuel, la compétition et l’exploitation des humains et de la nature. Comme toute crise, elle est l’occasion de possibles bouleversements politiques, dont l’issue dépend des rapports de forces en présence.

     

  2. Le confinement imposé par les gouvernements en raison de la pandémie due au Coronavirus marque un temps d’arrêt mondial. Mais cette suspension de la vie commune ne doit pas être la suspension de la démocratie. Par nos fenêtres d'appartement, de maison, d’ordinateur, nous devons clamer nos colères, nos désirs et nos revendications : nous ne voulons pas d’un retour à leur "normalité", car la normalité néolibérale et productiviste est le problème. Dessinons ensemble la révolution écologique et sociale qui devra être mise en œuvre pour nous permettre de reprendre le contrôle sur nos vies et sur notre avenir.

  3. Nous lançons donc un nouvel appel à créer des images pour inventer demain. Des images poétiques, drôles, combatives, revendicatrices… Des images que tou·te·s les confiné·e·s pourront imprimer et afficher sur leurs fenêtres, balcons, dans la rue, sur leur voitures, vêtements, masques, etc. qu'elles·ils pourront diffuser et partager sur les réseaux sociaux et qu’elles·ils pourront coller, distribuer, peindre quand il sera temps de sortir.

    Visiter le Site de Formes des Luttes : http://formesdesluttes.org/

  4. Pour poster une image ou suggérer des slogans, rejoignez nous sur le site de Formes des luttes : http://formesdesluttes.org/

  5. Pour poster une image ou suggérer des slogans, rejoignez nous sur le site de Formes des luttes : http://formesdesluttes.org/

    En forme pour les luttes, en lutte pour les formes!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.