Un projet industriel d'envergure européenne ...

Dans la période actuelle de crise intense et de chômage de masse, je crois détenir une petite solution susceptible d'intéresser des entrepreneurs qui pourraient se trouver sur Médiapart.

Je l'ai déjà proposée et je la propose à nouveau, sans prétention et sans plus d'illusions que la première fois, c'est l'idée de construire un réseau souterrain situé à faible profondeur (à moins d'un mètre sous la surface), constitué de tronçons préfabriqués en béton dans lequel pourraient circuler des petits véhicules entièrement automatisés.

Dans une version limitée au transport du courrier et des colis postaux, cette infrastructure couvrant toute la France serait un élément de modernisation incomparable des services postaux qui en sont restés, pour l'heure, à l'âge des porteurs d'eau et des chars à boeufs. Outre le travail que cela donnerait, on imagine les économies d'énergie substancielles qu'on pourrait réaliser, sans parler des multiples avantages d'ordre écologique et environnemental du dispositif. Dans une version plus ambitieuse, on pourrait tout autant envisager le transport du fret en général, empruntant ce type de voies souterraines.

Pour résumer, l'idée consiste à automatiser et à rendre quasiment invisible le transport du fret, tout en réalisant des économies d'énergie, en supprimant une cause importante des accidents de la route et en réduisant la pollution. Ce projet, véritablement utile, assurerait du travail pour des décennies à des millions de personnes, en France et peut-être à travers toute l'Europe.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.