Vendredi 10 février, à 18h30 à Saint-Denis, des comédiens liront des doléances extraites du livre Est-ce ainsi que les hommes vivent?. Ce livre (coédité par eXcès et Les Prairies ordinaires) est le support de la page spéciale «2012: un cahier de doléances» mise en ligne sur Mediapart depuis deux semaines.
Chaque semaine jusqu'au scrutin présidentiel, la page spéciale de Mediapart mettra en ligne trois doléances filmées. Ces très courts films mettent en scène les témoignages, soit sous la forme d'une prise de parole face caméra, d'une mise en images d'un récit, ou d'une libre interprétation. Parallèment, une édition participative recueille vos doléances. De la suppression de la cour de justice de la République à la situation de la médecine rurale, du «massacre de l'école» au piège du «vote utile», en deux semaines, quelque 40 billets et vidéos ont déjà été postés (à retrouver ici).
Cette lecture des doléances est organisée au Théatre Gérard Philippe, centre dramatique national de Saint-Denis, 59 boulevard Jules Guesde, 93200 Saint Denis (plan d'accès et renseignements ici).