Doléances : République Exemplaire égale : Réelle Démocratie...
Doléances : République Exemplaire égale : Réelle Démocratie...
Tout a été dit sur la République exemplaire selon le président Sarkozy. Tout a été fait aussi selon la perception qu'a ce pseudo représentant des citoyens d'une "morale républicaine". Ainsi, si un nouveau Président (Présidente ?) est élu (e) à l'issue de ces toutes prochaines élections, il est, selon moi, impératif qu'il (qu'elle) s'engage sur les réformes suivantes :
- Les conflits d'intérêts :
Ce sont les lobbys qui règnent en maître dans le couloir des Parlements (Assemblées Nationales Sénat et P.E.) ; dûment badgés, ils dictent fréquemment les amendements portés par des parlementaires avec les résultats que l'on connaît.
- Le détournement de l'esprit des lois :
Exemple : Le financement par des micros partis, (voir l'affaire Bettencourt...). Cette pratique doit être sévèrement condamnée (peine d'emprisonnement assorti d'une inéligibilité à vie pour les élus).
- La limitation des mandats et le non cumul :
C'est un début, mais aussi : Mettre fin, également au règne de l'oligarchie - marre des fils et filles de... (voire de Madame) qui auraient "toute capacité" à succéder.
- Le découpage électoral reposant, pour l'essentiel, sur la démographie :
La représentation réelle des électeurs, en recherchant le plus possible l'équilibre soit : un homme = une voix, mais aussi un élu mandaté par un nombre de voix équivalente. Ce qui implique un redécoupage électoral qui tienne compte de la démographie. Ceci mettrait fin, entre autres, à cette mascarade de 11 députés chargés de représenter un nombre limité de citoyens habitants l'étranger (je pense notamment à ces "pauvres" réfugiés en Belgique, au Luxembourg, en Suisse etc.).
- L'exercice de la démocratie :
Cet exercice ne consiste pas à mettre un bulletin dans une urne tous les cinq ans (Pierre Mendès France), il devient absolument nécessaire d'instaurer un contrôle sur l'exercice du mandat de tout élu (peu importe le degré). Des instances sont à mettre en place. Ainsi, celui qui pratiquerai une politique totalement différente vis à vis de ses engagements (promesses) pourrait être l'objet d'une procédure de destitution.
Enfin, dans un domaine plus général, mais toujours pour l'intérêt des citoyens, j'attends qu'un candidat qui se réclame de la justice, de l'impartialité, fasse aussi toute la lumière avec l'ouverture d'audits sur les Délégations de Services Publics, pour : Les Hôpitaux (voir le scandale de l'hôpital Sud de Paris), les Autoroutes, La Gestion de l'eau (exemple pour cette dernière un contrat d'affermage signé pour une durée de "35 ans" par le Grand Avignon, communauté urbaine gérée par une majorité de droite...) ou encore pour l'E.D.F. une réelle pédagogie sur les effets de la loi Nome...
Tout cela n'est pas exhaustif!
Si ces sujets, générateurs d'atteintes graves à l'exercice de la démocratie, ne sont pas traités comme il se doit, les Citoyens devront s'organiser pour imposer la mise en place d'une Assemblée Constituante en vue de changer de République (l'actuelle, n'en a d'ailleurs que le nom...).