Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
On évoque assez rarement ce qui se passe dans les compagnies d'assurances qui ne sont pas toutefois à l’abri des vents mauvais. Ainsi "survivent " des Séniors cadres "techniques" (c'est a dire sans fonction d'encadrement) qui finissent pour certains dans un oubli quasi général . Quelle est la valeur d'un sénior dans une entreprise ? Ne peut il pas apporter tout le fruit d'une experience la plus souvent acquise non seulement dans le même secteur mais aussi dans la même entreprise qui elle aura changé de propriétaire plusieurs fois ?
Et bien non. On lui préfère dans le meilleur des cas un junior moins cher mais ayant peu de liens avec l’entreprise. Divisant encore plus le personnel et favorisant les individualités au détriment du lien collectif. A la clef, des Séniors qui bénéficient de moins en moins de reconnaissance quand ce n'est pas du mépris, des jeunes désarçonnés qui ne font pas confiance dans les entreprises
C'est pourquoi, quelque soit son appartenance politique, la question de l'embauche ou du maintien des Séniors dans l'entreprise doit être un des engagements pour une société qui doit mixer les juniors et les Séniors. La proposition de M Hollande a au moins le mérite d'exister . On peut regretter que le maintien d'un sénior et l'embauche d'un junior se fasse avec encore une carotte en terme de cotisations sociales . N'est ce pas de nouveau la certitude que les employeurs y voient un effet d'aubaine pour ceux qui ne veulent pas licencier mais refusent de bénéficier de toute l'intelligence dans son sein.
C'est là que le bât blesse....
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.