mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Le Club de Mediapart sam. 13 févr. 2016 13/2/2016 Édition du matin

2012...l'année de toutes les "gueules de bois" ? ou pas ?

 

La lecture croisée de l'article de F. Lordon évoquant un solécisme "politique " (voir lien)...et celui de L. Seve laissant à penser que notre humanité est aussi en plein solécisme anthropologique (voir pj)...m’évoque deux choses:
1°/  la nécessité, à un moment ou un autre d'en passer par une grande lessive pour reprendre les termes de F Lordon...
2°/ et en même temps la difficulté pour le genre humain (y compris dans sa dernière version Homo Sapiens) de penser son avenir en dehors d'outils technologiques ou de très brillantes avancés scientifiques...qui malgré tout, ne suffisent apparemment pas à lui faire trouver les voies satisfaisantes de l'amélioration durable de son organisation sociale.
Notre histoire, donc celle de notre humanité, est souvent faite de périodes sombres...néanmoins quelque fois elles s'illuminent...jamais très longtemps en tout cas pas assez pour nous évitez de constamment chercher les clefs (peut être à jamais perdues...?) de notre intelligence sociale sous le réverbère de plus en plus palot des politiques instituées par les tenants d’une oligarchie aux commandes.
Ces derniers nous prouvent tous les jours que leur très grand cynisme est bien sûr à la hauteur leur capacité à nier les évidences. Leur absence totale d’amour propre leur permet, sans vergogne, de se contredire à tout bout de champs...au grès des Intérêts Suprêmes que le bon peuple n'est pas en capacité de comprendre, à grand renfort d’une théâtralisation (les jeux médiatiques) sans laquelle ils ne pourraient s’arroger le droit de parler au nom d’une vérité qui se veut universelle (voire Bourdieu....).
L’objectif n’est donc pas moins que de tenter de définir la Doléance des doléances…qui ne peut être, à mon avis, que la définition d’un processus de production politique aux mains des peuples. Cela implique que par un supplément d’âme ou d’élégance de leur part, les oligarques de toutes obédiences devront se tenir à distance, au moins un temps, pour laisser les peuples s’exprimer puis se déterminer sur les bases des règles de fonctionnement de leurs organisations sociales. Pour moi cela s’appelle la mise en œuvre d’un processus constituant…donc d’une constituante…Autant dire que c’est pas gagné d’avance…
Donc en attendant…lessivons… lessivons ..il en restera toujours quelque chose…peut on raisonnablement espérer que ce ne soit pas que François Hollande…?

Citoyens à vos baquets….
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/74705/date/2012-01-01/article/2011-vu-par-frederic-lordon-les-ingredients-du-desastre/
http://www.pouruneconstituante.fr/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires
  • 31/01/2012 23:35
  • Par JJMU

Appel pour une Assemblée Constituante, maintenant! 

site ou forum : www.assemblee-constituante.fr .

Comme le dit l'appel lancé par plus de 7000 personnes depuis le 20 juin dernier, nous vivons une grave crise démocratique, écologique et sociale.

Le triste état de notre démocratie représentative exige une irruption citoyenne que nous souhaitons favoriser en diffusant, le plus largement possible,  un certain nombre d'informations. Par exemple celles de la mobilisation pour un audit-citoyen de la dette publique .

 Vous pouvez nous aider en participant au forum du site, en diffusant son adresse et l'appel, en proposant des textes en ligne, en relayant les articles par le biais de nos interfaces vers les réseaux sociaux (fil twitter et page facebook ), ou bien encore en transférant ce courrier à vos contacts.

 Cette lettre et le site fonctionneront jusqu'à la convocation d'une Assemblée Constituante en France.

Soutenez Mediapart !

Soutien

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert
ABONNEZ-VOUS

L'édition

suivi par 30 abonnés

2012: un cahier de doléances

À propos de l'édition

Cette édition est associée à une page de vidéos (à voir ici). En vue de la présidentielle, elle rassemble vos doléances écrites ou filmées. Racontez ce

qui ne va plus au travail, dans les écoles, dans les syndicats et les partis politiques, dans nos rues, dans les cafés, dans les fêtes, dans les arts...

mots-clés