Dans doléances il y a douleur n'est-ce pas ? Ce qui me dol, lo que me duele, ce qui me fait mal, me blesse. Il y beaucoup de choses qui me blessent.. Je ne parle pas de moi bien que ce soit moi qui suis blessé. Par ricochets en quelque sorte. Certes ma situation n'est pas glorieuse, ni confortable. Mais pourquoi parler de moi quand autour de moi il y en a tant et tant qui souffrent. Je ne suis que blessé, pas souffrant . Mais je suis blessé de leurs souffrances ;
Blessé des regards méprisants sur la couleur de leur peau, le crêpelé de leurs cheveux
cette étoile jaune indélébile que l'on ne peut jeter comme une veste trop usée
Blessé de la faim de mes proches
Blessé de leurs mensonges et de leurs tricheries
Blessé de leur douleur car Amy ma petite protégée, ma nièce, est morte
comme est morte dans d 'atroces souffrances me dit-on Penda ma fileule de six ans
Paludisme dit-on
Dont on s 'occupe si peu parce que c 'est nous qu'il tue
les pauvres de ce monde
Blessé que l'on continue avec mépris condescendance, stupidité et des intérêts sans intérêt aucun à soutenir en Afrique l'insoutenable, ces cohortes de nègres que vous avez crétinisé au point qu'ils aient voulu devenir une caricature de vous-mêmes.
Bokassa me blesse. Mugabe aussi. Wade. Eyadema. Bya. N'guesso. Idriss......et la longue liste de vos amis de ceux que vous avez transformés en chiens de garde de vos concessions pour que vous puisssiez profter à votre aise.
Vos mensonges me blessent et vos assassinats. Nombreux dans ces pays qui sont votre chasse gardée. A tel point qu'il ne reste plus que des canards galeux boitant vers leur mangeoire.
Et si en ces cahiers je dois dire la misère du monde
comme pour la conjurer
Je vous conjure,si un nouveau Pouvoir se lève,de nous aider, enfin, peuple africain, à nous débarrasser de ces dinosaures que vous nous avez imposés et qui nous empêchent de vivre et de prospérer.
Que cesse le martyr du Peuple Palestinien, ces camps de concentration où il est enfermé par ceux là même que nous avons libéré d'autres camps