Billet de blog 28 janv. 2012

La question des médias

La louve
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une affirmation nous est souvent faite: NOUS AVONS LES MEDIAS QUE NOUS MERITONS!

Pourtant, si ce n'est à travers les sondages (et notamment ceux de Médiamétrie), QUAND avons-nous la possibilité de nous exprimer A PROPOS DE NOS MEDIAS? Le métier de journaliste est extrêmement prestigieux si l'on en croit le prix mirobolant que demandent certains journalistes pour animer des soirées privées (jusqu'à plus de 10 fois le SMIC pour un évènement) mais nous éprouvons une certaine méfiance vis-à-vis de ce qu'ils nous affirment (pour oublier les sondages d'opinion, prenons l'exemple du NON au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen).

La loi, dans son article L 7111-3, indique "est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources".

Pour avoir la carte de presse, il faut donc être embauché et tirer des entreprises (ou agences) de presse la majorité de ses revenus.

Nous, SOCIETE CIVILE, devons nous interroger sur les conditions d'attribution de la carte professionnelle des journalistes (qui leur permet de faire leur travail et qui les protège à l'international), sur les conditions de renouvellement de l'attribution de la concession hertzienne à Bouygues pour TF1, de la nomination des Directeurs des radios et télévisions publiques et beaucoup d'autres sujets à propos des médias dont nous n'avons pas encore pris conscience.

Ce sujet doit figurer au coeur du programme des candidats à l'élection présidentielle.

Ce n'est que lorsque nous, collectivement, aurons notre mot à dire sur les médias, que l'on pourra nous dire que nous avons les médias que nous méritons.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn