Le festival de La Roche 2011 avait laissé Bertrand Bonello faire son cinéma. Il nous avait concocté une programmation d'une dizaine de films dont Boulevard de la mort : un film Grindhouse de Quentin Tarentino.
C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce trio infernal, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes font l'objet n'est pas forcémment innocente. C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menaçant.
"C'est le film de Tarantino que je préfère" dit Bertrand Bonello. "On y a vu qu'un pastiche, un hommage aux films des années 1960, c'est pourtant un objet terriblement contemporain. La structure est expérimentale, très osée. Le film est coupé en deux, avec 45 minutes de discussion et 10 minutes de cascades de chaque côté. Je ne sais même pas jusqu'à quel point Tarantino lui-même se rend compte de la liberté qu'il s'est donné, de la force qu'il atteint ici. Lorsqu'il en parle, il évoque seulement son amour pour les cascadeurs, les dialogues..."

Agrandissement : Illustration 1
