
Peter Szendy, philosophe et musicologue, nous donne rendez-vous demain, vendredi 19 octobre, pour une grande nuit de l'Apocalypse.
« La fin du film, c’est la fin du monde. La fin du monde, c’est la fin du film. J’ai tenté, dans L’Apocalypse-cinéma, de sonder cette double équivalence ». À l’occasion de la parution de son essai chez Capricci, sous-titré 2013 et autres fins du monde, Peter Szendy a choisi plusieurs films qui montrent comment le cinéma, en mettant en scène la catastrophe, ne cesse de travailler à sa propre limite, voire à sa propre fin.
La grande nuit du frisson débutera à 22h30 au Concorde avec 4 films au programme : Je suis une légende (2007) de Francis Lawrence à 22h45 ; Los Angeles 2013 de John Carpenter à 00h45 ; Cloverfield de Matt Reeves à 3h et Le choc des mondes de Rudolph Maté à 04h45.
L'apocalypse-cinéma : 2012 et autres fins du monde, par Peter Szendy (éditions Capricci) sera en vente à la table des libraires au Manège.