Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 2 avril 2009

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

La Suisse figurera sur la «liste grise» de l'OCDE, a annoncé Nicolas Sarkozy. Et Monaco ? No comment !

 «T'as compris, tu me suis, ne te dégonfle pas»

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«T'as compris, tu me suis, ne te dégonfle pas»

Illustration 1

Photo: Keystone - Nicolas Sarkozy et Gordon Brown

Le G20, réuni à Londres, s'est engagé à augmenter de mille milliards de dollars les ressources du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Le premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé la fin des paradis fiscaux non-coopératifs.

La Suisse figurera sur la "liste grise" de l'OCDE, a annoncé Nicolas Sarkozy.

"La Suisse sera sur cette liste, parce qu'elle a annoncé des mesures" pour assouplir le secret bancaire, a déclaré le président français. "Si elle termine le mouvement, elle sera remontée dans la "liste blanche", sinon, elle sera mise dans la "liste noire" des paradis fiscaux, a-t-il ajouté.

La "liste grise" comprend des pays qui ont déjà annoncé des mesures pour se mettre en conformité avec les règles de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mais qui ne les ont pas encore ratifiées.

Ces trois listes vont être publiées rapidement, a dit de chef du gouvernement britannique à l'issue du sommet. "Nous nous sommes mis d'accord pour mettre fin à la non-coopération des paradis fiscaux, qui ne transmettent pas d'informations lorsqu'on le leur demande. Le secret bancaire d'autrefois doit prendre fin", a-t-il ajouté.

Gordon Brown a également annoncé un supplément de 250 milliards de dollars pour aider le financement du commerce mondial. Les pays du G20 se sont en outre mis d'accord pour mettre en oeuvre de "nouvelles règles" sur les salaires et les bonus à l'échelle planétaire.

Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz a salué les décisions prises par le G20 pour lutter contre la crise financière et économique. Pour M. Merz, les débats du G20 montrent que la question du secret bancaire et de l'entraide administrative en matière fiscale revêtent "la plus grande importance".

Le grand argentier de la Confédérationne s'est en revanche pas exprimé sur l'inscription, annoncée par Nicolas Sarkozy, de la Suisse sur une "liste grise". Les services de M. Merz ne prendront position que lorsqu'une éventuelle "liste grise" aura effectivement été publiée par l'OCDE.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.